Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Lancement de la troisième édition du programme « je découvre mon patrimoine » à Rabat… La Fondation organise son atelier de formation et renforcement des capacités des enseignants sur le patrimoine immatériel et l’éducation culturelle et artistique.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé le Lundi 04 mars 2024, un atelier de formation et de renforcement des capacités au profit de plus de 50 enseignants de 52 collèges de Rabat, Salé et Tamara adhérents à la troisième édition de son programme éducatif « Je découvre mon Patrimoine », un programme mis en œuvre par la Fondation en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO et autres partenaires.

L’atelier a initié les enseignants au kit éducatif du programme et aux notions du patrimoine culturel matériel, immatériel, paysager et subaquatique. Pour renforcer davantage la place de l’éducation culturelle et artistique, les séances de renforcement de capacité ont également contenu des ateliers de formation dans les productions artistiques et littéraires en relation avec le patrimoine immatériel.

Cette édition verra le lancement du magazine du programme et c’est dans ce sillage que cette formation permettra aux enseignants d’accompagner les élèves pour mettre en lumière leur talents dans les dessin, la littérature, le journalisme et la photographie. 

L’atelier a été encadré par des experts dans les domaines du patrimoine, médias, littérature et art, représentant l’institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication et l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan.

« je découvre mon patrimoine » est un programme éducatif lancé par la Fondation au profit des collèges de Rabat, Tamara et Salé, afin de les sensibiliser au patrimoine mondial de Rabat en les encourageant à la recherche, à la découverte et à l’apprentissage en vue de renforcer la place du patrimoine et de l’éducation culturelle et artistique dans les processus pédagogiques. Pour cela, la Fondation a mis en place un kit éducatif destiné aux enseignants qui est l’adaptation du kit de l’UNESCO pour l’éducation des jeunes au patrimoine mondial au territoire de Rabat. Il contient un ensemble d’activités conçus par les professionnels de la pédagogie et du patrimoine pour découvrir le patrimoine culturel de la capitale.

Photos

Videos

suggestions