Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Programme

Programme

La digitalisation s’est imposée comme un outil de sensibilisation et de promotion de tout premier plan, ce qui a encouragé la Fondation à soutenir la numérisation du patrimoine culturel selon une démarche structurée et déployée sur trois niveaux :

ENCOURAGER LA NUMÉRISATION DE BIENS CULTURELS

La Fondation fédère et encourage les parties prenantes à numériser les biens culturels à travers des partenariats multipartites avec différentes institutions spécialisées dans les technologies de numérisation et de sauvegarde du patrimoine culturel.

FAVORISER LA CRÉATION DE PLATEFORMES DIGITALES OUVERTES

La Fondation améliore l’accessibilité à la culture par la mise en place de plateformes digitales sur lesquelles le patrimoine numérisé est à la disposition du grand public, des institutionnels, des universitaires ou des milieux académiques, à des fins récréatives, professionnelles ou de recherche.

CRÉER DES OUTILS PÉDAGOGIQUES DE MÉDIATION CULTURELLE

La Fondation développe des outils pédagogiques divers (visites virtuelles, vidéos promotionnelles des biens digitalisés, réalité augmentée) favorisant la médiation culturelle et la sauvegarde de la mémoire collective.

Numérisation

Numérisation et photogrammétrie des biens culturels

Documentation

Restitution des informations scientifiques et historiques des biens culturels

Les outils de la plateforme

Création de la visite virtuelle interactive et développement d'outils de médiation culturelle

Le projet Pilote : Fort Hervé

Le projet pilote du programme sera mis en ligne en Juillet 2022 et portera sur une visite virtuelle interactive du Fort Hervé.

  • Faire visiter les parties inaccessibles du monument au grand public : 80 % du monument est inaccessible au grand public.
  • Réaliser un travail de recueil d’informations sur l’histoire du monument.
  • Faciliter l’accès au patrimoine par la découverte de l’histoire du lieu dans un format interactif : fiches interactives dans la visite en image.