Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Je dessine mon patrimoine

Je dessine mon patrimoine

Chiffres Clés
60
enseignants formés
0
enseignants formés
1200
écoliers
0
écoliers
20
écoles
0
écoles
2
Atelier régional
artistique
0
Atelier régional
artistique

« Je dessine mon patrimoine » est un programme éducatif à l’adresse des écoliers, déployé́ dans le sillage de la célébration de la Journée Internationale des Monuments et Sites. Mené́ par  la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, présidée par  SAR La Princesse Lalla Hasnaa, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et ICOMOS-Maroc, ce programme vise à sensibiliser les enfants aux valeurs patrimoniales de Rabat à travers la création artistique et plastique. Les artistes en herbe sont tout d’abord sensibilisés au patrimoine par des travaux de recherche en classe et des visites guidées sous la conduite de conservateurs de sites et monuments historiques. Ils sont ensuite encadrés par des inspecteurs et enseignants en arts plastiques. Enfin, leurs réalisations sont exposées sur le site web de la Fondation.

Outre ces programmes spécifiques, la Fondation met sa capacité́ de networking au service des écoliers et des collégiens pour une mise en réseau internationale et un partage d’informations et d’idées relatives à l’éducation au patrimoine. »