Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Fondation

La fondation

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « Rabat, Capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage » en 2012, atteste de la valeur universelle et exceptionnelle de cette cité. En effet, son profil actuel est la résultante d’un dialogue unique et fructueux entre le passé antique, islamique, hispano-maghrébin et européen.

Cette reconnaissance est aussi le fruit d’une démarche volontariste de protection patrimoniale et d’un plan de gestion ayant coordonné les actions de recherches, restaurations, aménagements et développement des quelque 348 hectares correspondant au bien inscrit.

La préservation d’un patrimoine s’inscrit nécessairement dans un processus continu et une démarche pérenne. Et c’est bien dans cette démarche que s’inscrit la dynamique impulsée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et ce, à travers l’ensemble du Royaume.

Placée sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat suit ce sillage.

La Fondation œuvre à mobiliser activement experts et acteurs publics et privés afin de perpétuer et transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles du patrimoine culturel de la capitale du Royaume.

L’année a été particulièrement riche pour la Fondation. En effet, elle a déployé un plan d’action ambitieux qui, outre de multiples rencontres scientifiques, des activités de sensibilisation à destination du grand public et l’analyse de l’état de conservation du patrimoine culturel, a inclus le lancement du processus de mise à jour du plan de gestion du bien inscrit. Annonciateur de futurs travaux de réhabilitation et de mise en lumière de la richesse patrimoniale de Rabat, ce nouveau plan rappelle que la préservation du patrimoine est aussi une question de vision d’avenir.

Missions

Programmes

Organisation