Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Missions

missions

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat opère comme un véritable catalyseur vis-à-vis des autorités compétentes (administration centrale, autorités locales et décentralisées, organismes internationaux et ONG) en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel de Rabat, tout en favorisant les démarches participatives qui prennent soin d’intégrer des représentants de la société civile et des experts internationaux et nationaux attitrés dans les divers domaines de la patrimonialisation.

La Fondation est une institution vouée à la veille, à la synergie des acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine, à la sensibilisation, à la promotion et à l’évaluation de l’état de conservation du patrimoine. Elle œuvre en vue de perpétuer et de transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au Patrimoine Culturel de Rabat.

À cette fin, la Fondation a pour mission de:

Et de manière générale, entreprendre toute action et toute activité de nature à permettre directement ou indirectement la réalisation de l’objet social décrit ci-dessus.