Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

RENCONTRE : PROCÉDÉS RÉSILIENTS INNOVANTS DANS LES MODES DE CONSTRUCTION TRADITIONNELS

Atelier Scientifique

RENCONTRE : PROCÉDÉS RÉSILIENTS INNOVANTS DANS LES MODES DE CONSTRUCTION TRADITIONNELS

A l’occasion de la journée mondiale des villes, La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat en collaboration avec le Bureau ONU HABITAT au Maroc organise une réunion d’experts sur l’état des lieux et perspectives des procédés et savoir-faire patrimoniaux dans les orientations contemporaines aux sujets de l’architecture et l’urbanisme. Cet atelier s’inscrit dans une série de rencontres pré-cop28 mettant en lumière les représentations du patrimoine culturel au cœur des solutions et visions résilientes pour le développement durable.

Suivez la rencontre en ligne sur la chaine Youtube de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat.

Lien pour suivre l’atelier : https://www.youtube.com/live/jnTA2j34RCg?si=e23-ko9k3jJxoj8Y

A l’occasion de la journée mondiale des villes, La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat en collaboration avec le Bureau ONU HABITAT au Maroc organise une réunion d’experts sur l’état des lieux et perspectives des procédés et savoir-faire patrimoniaux dans les orientations contemporaines aux sujets de l’architecture et l’urbanisme. Cet atelier s’inscrit dans une série de rencontres pré-cop28 mettant en lumière les représentations du patrimoine culturel au cœur des solutions et visions résilientes pour le développement durable.

Le tragique séisme d’Al Haouz a déclenché les réflexions sur la restructuration et le relèvement des villes après catastrophes, cette rencontre a pour objet de développer la pensée autour des nouvelles visions sur l’habitat et la construction qui intègrent de façon réfléchie et efficace les procédés durables du patrimoine culturel matériel et immatériel.

A travers l’histoire, l’architecture et l’urbanisme ont évolué et ont continué à se perpétuer grâce à leur intégration et osmose avec l’environnement naturel. Cette interaction multiforme de l’évolution et de l’adaptabilité humaine à l’environnement ambiant a permis le développement de caractéristiques uniques qui distinguent chaque groupement humain et lieu.

Les pratiques et savoir-faire ancestraux sont la matérialisation complète de cette osmose avec la nature. Les représentations matérielles et immatérielles du patrimoine bâti retracent l’histoire de l’influence réciproque  de l’homme et la nature. L’architecture et l’urbanisme des centres historiques représentent l’environnement créé en fonction des besoins de la société conçu en conformité avec l’environnement naturel (géographie, topographie, site, climat, matériaux de construction locaux, expérience professionnelle et techniques de construction), répondant aux normes physiques, économiques, sociales et culturelles des populations.

L’architecture et l’urbanisme durable sont construits sur l’idée du contexte. D’ailleurs nos centres historiques sont uniques de par leur environnement d’exception cependant nous nous retrouvons de nos jours devant des villes contemporaines qui se ressemblent et ne sont point en corrélation avec leur environnement. Pour cela, les recherches actuelles sensibilisent davantage au retour aux techniques et savoir-faire patrimoniaux, non selon une approche romantique qui se limite à la forme, mais dans une visée scientifique qui encourage l’utilisation responsable et à long terme de la technologie et du design.

Les visions modernes et contemporaines sur la construction, l’architecture et l’urbanisme ont un impact profond sur l’environnement et contribuent à l’accentuation des changements climatiques. Selon les Nations Unies , les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation énergétique mondiale et d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Cette réunion d’experts est l’occasion de présenter les procédés de résilience présents dans le patrimoine culturel bâti qu’il soit urbain ou rural à travers les modes de construction, la planification urbaine, les savoir-faire autochtones,..

L’interprétation des styles architecturaux à travers les principes patrimoniaux peut fournir de précieuses leçons en matière de durabilité. La façon dont les savoir-faire « low-tech » fonctionnaient,  dans une époque où la consommation d’énergie était limitée, fournit des exemples de principes applicables aux efforts actuels visant à préserver l’identité locale en réponse aux problèmes environnementaux actuels.

Inventorier, diagnostiquer et revitaliser les savoir-faire patrimoniaux et les caractéristiques particulières d’un lieu nécessite une compréhension approfondie des systèmes naturels et une immersion dans les réponses culturelles éprouvées aux atouts de cet environnement, qui contiennent l’essence de la durabilité. La réponse traditionnelle au climat, à l’environnement et aux matériaux offre des opportunités de présenter des leçons positives en matière de conception respectueuse de l’environnement.

Photos

Videos

suggestions