Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

« Le patrimoine historique, quel référentiel pour la restauration ? »

Atelier Scientifique

« Le patrimoine historique, quel référentiel pour la restauration ? »

Organisée par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Wilaya de la Région Rabat-Salé-Kénitra, cette rencontre a réuni 13 experts internationaux et nationaux de différentes disciplines relevant de la restauration-conservation. Les intervenants ont partagé leurs réflexions sur le cadre normatif de la restauration, l’évolution des techniques et le développement des nouveaux métiers liés à la conservation. L’événement, auquel ont assisté quelque 120 personnalités, a été retransmis en direct dans plusieurs villes du Maroc, à la demande de nombreux responsables de la sauvegarde du patrimoine, ce qui témoigne de l’intérêt que suscite ce sujet.

A l’issue de cette rencontre, sept recommandations sont ressorties :

  • L’élaboration d’une charte nationale de restauration du patrimoine bâti ;
  • La mise en place d’un système de qualification des intervenants dans ce domaine ;
  • Le renforcement des centres de formation dédiés aux métiers de la restauration ;
  • La nécessité d’une approche pluridisciplinaire de toute réflexion ou action de restauration ;
  • L’intégration des savoir-faire traditionnels ;
  • La mise en place d’un « livret de santé » des biens inscrits ou classés pour assurer la traçabilité des interventions patrimoniales ;
  • La digitalisation des sites et bâtiments à haute valeur ajoutée.

Photos

Videos

suggestions