Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Les centres historiques face aux changements climatiques

Les changements climatiques impactent de plus en plus le patrimoine culturel qu’il soit matériel, immatériel ou paysager. Nos centres historiques se retrouvent parfois fragilisés par les habitudes urbaines et le développement des activités humaines qui menacent leur résilience et mettent en périls certains de leurs attributs.

Les centres historiques sont l’exemple éminent d’une osmose de l’action de l’homme avec la nature, respectant ainsi le génie des lieux par leur tracé, le choix des matériaux, le respects des prospects et orientations,.. d’où l’intérêt de les conserver et les protéger contre les menaces quotidiennes relatives aux changements climatiques. La réunion d’experts a pour objectif d’ouvrir la discussion autour de l’impact des changements climatiques sur les centres historiques et les risques que cela peut engendrer.

La réunion a pour visée de lancer la discussion sur la nécessité de prendre des mesures concertées pour sauvegarder le patrimoine mobilier situé dans les centralités urbaines ou les endroits les plus exposés aux pollutions et à l’activité humaine. Le secteur du patrimoine mobilier (monumental ou domestiques..) représente à la fois une fragilité et un potentiel marquant dans la gestion des effets du réchauffement climatiques en zone urbaine que ça soit à travers les techniques et méthodes traditionnelle de construction (des leçons en durabilité et respect de l’environnement) ou les nouvelles utilisations du patrimoine bâtis dans la culture.

La réunion mettra en lumière la richesse de l’héritage culturel dans l’établissement des centres historiques et leur fragilité face aux nouveaux défis climatiques et les risques que cela engendre sur l’état de leur conservation. La rencontre ouvrira également le débat  sur des études de cas de sites du patrimoine culturel menacés par les changements climatiques avec les propositions de solutions  à apporter face à cette situation ainsi que les nouvelles orientations et recommandations en terme de renforcement de la résilience du patrimoine urbain, d’atténuation des risques et des méthodes de gestion des biens patrimoniaux.

Dans le cadre de leurs interventions, les experts vont partager leurs expertises, point de vue sur la gestion durable des biens inscrits montrant ainsi les valeurs écologiques séculaires présentes dans les techniques de constructions et de conservations en prenant compte des effets des changements climatiques. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des Ateliers de la Fondation visant le partage d’expertise, la sensibilisation et le renforcement de capacités en vue de renforcer et fédérer les efforts pour une gestion éco-responsable et environnementale des biens patrimoniaux.

Photos

Videos

suggestions