Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Je dessine mon patrimoine : 30 symboles du patrimoine culturel de Taroudant

Dans le cadre de son programme éducatif « Je dessine mon patrimoine », la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, a organisé ce Jeudi 25 avril 2024 un atelier artistique régional au Jardin historique Ibrahim Roudani au profit de plus de 45 écoliers de 15 établissements scolaires de Rabat.

Les enfants se sont lancés dans une aventure artistique à la découverte du patrimoine culturel de leur ville en dessinant 30 symboles du patrimoine culturel de Taroudant et sa région. Un voyage artistique à travers des aquarelles, transformées en carte postales, qui mettront en lumière les représentations de l’héritage ancestral dans l’architecture, l’urbanisme, l’homme et la nature à travers les monuments, les maisons, les portes, les coutumes, les bijoux, les savoir-faire et autres..
En plus du dessin, chaque enfant a été invité à écrire une lettre accompagnant sa carte postale. Cette lettre peut être adressée à un membre de sa famille, un ami, un inconnu, une grande figure de l’histoire, ou même à l’architecte ayant conçu le monument.

« Je dessine mon patrimoine » est un programme éducatif est mis en place par la Fondation en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et en collaboration avec ICOMOS Maroc et l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Photos

Videos

suggestions