La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a participé à la deuxième édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives, organisé à Rabat du 04 au 08 décembre 2024. L’intervention de la Fondation a mis en lumière ses programmes de sensibilisation au patrimoine notamment :« Podcast » et « la Digitalisation du patrimoine » visant à faciliter l’accès au patrimoine, à accroître la conscience de son importance et à souligner la nécessité de sa préservation.
Lors de la table ronde intitulée « Réinventer le patrimoine local », la Fondation a présenté son expérience dans la création de podcasts destinés à un large public, mais aussi aux jeunes et adolescents. Elle a mis en avant son travail sur l’émission « De génération en génération », où des adolescents de moins de 16 ans ont été les principaux protagonistes de la première saison, consacrée au thème de la tbourida. La Fondation a également montré comment ce type de projet créatif permet à ces jeunes de jouer un rôle actif, en leur offrant une formation, un accompagnement, et en les aidant à identifier, écrire et raconter les moments forts de leurs histoires à travers des enregistrements audio.
Lors de son intervention, la Fondation a présenté son expérience dans la digitalisation des sites patrimoniaux à travers le programme Digitalisation du Patrimoine. Dans ce cadre, elle a numérisé des lieux emblématiques tels que la Qasba des Oudaïa et le Fort Rottembourg, en s’appuyant sur des technologies de scan et d’immersion digitale. Ce programme vise à promouvoir la numérisation du patrimoine culturel et à développer des plateformes numériques destinées au grand public, aux institutions, aux universitaires et chercheurs leur facilitant l’accès au patrimoine. Par ailleurs, la Fondation a développé divers outils pédagogiques, tels que des visites virtuelles et des vidéos explicatives, pour renforcer la médiation culturelle et préserver la mémoire collective.