Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Les programmes de Podcast et la Digitalisation du patrimoine… au cœur de l’intervention de la Fondation lors du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a participé à la deuxième édition du Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives, organisé à Rabat du 04 au 08 décembre 2024. L’intervention de la Fondation a mis en lumière ses programmes de sensibilisation au patrimoine notamment :« Podcast » et « la Digitalisation du patrimoine » visant à faciliter l’accès au patrimoine, à accroître la conscience de son importance et à souligner la nécessité de sa préservation.

Lors de la table ronde intitulée « Réinventer le patrimoine local », la Fondation a présenté son expérience dans la création de podcasts destinés à un large public, mais aussi aux jeunes et adolescents. Elle a mis en avant son travail sur l’émission « De génération en génération », où des adolescents de moins de 16 ans ont été les principaux protagonistes de la première saison, consacrée au thème de la tbourida. La Fondation a également montré comment ce type de projet créatif permet à ces jeunes de jouer un rôle actif, en leur offrant une formation, un accompagnement, et en les aidant à identifier, écrire et raconter les moments forts de leurs histoires à travers des enregistrements audio.

Lors de son intervention, la Fondation a présenté son expérience dans la digitalisation des sites patrimoniaux à travers le programme Digitalisation du Patrimoine. Dans ce cadre, elle a numérisé des lieux emblématiques tels que la Qasba des Oudaïa  et le Fort Rottembourg, en s’appuyant sur des technologies de scan et d’immersion digitale. Ce programme vise à promouvoir la numérisation du patrimoine culturel et à développer des plateformes numériques destinées au grand public, aux institutions, aux universitaires et chercheurs leur facilitant l’accès au patrimoine. Par ailleurs, la Fondation a développé divers outils pédagogiques, tels que des visites virtuelles et des vidéos explicatives, pour renforcer la médiation culturelle et préserver la mémoire collective.

Photos

Videos

suggestions