Paris, le 24/01/2023
Sous la Présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et en présence de Madame Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), un accord de partenariat a été signé entre ces deux organismes, le mardi 24 janvier 2023 au siège de l’UNESCO à Paris.
Cette signature vient à la suite de la rencontre entre Son Altesse Royale et la Directrice Générale de l’UNESCO qui s’est tenue à l’occasion des travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Ce premier accord de partenariat signé pour cinq ans permettra de mettre l’accent, d’abord, sur le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial de l’UNESCO et de mener des activités auprès de la jeunesse marocaine et africaine. La Fondation a adapté au contexte local, pour la première fois dans le monde, un kit pédagogique conçu par l’UNESCO pour faire découvrir et comprendre aux jeunes le patrimoine de leur ville. Ce kit intitulé « Je découvre mon patrimoine » a été déployé pour sa seconde édition en décembre 2022 auprès de 4700 élèves de 62 collèges de l’académie de Rabat-Salé-Kénitra, qui ont abordé, avec l’appui de leurs enseignants et sous l’encadrement de professionnels du patrimoine : archéologues, architectes, conservateurs des sites et inspecteurs des monuments historiques, les monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des actions de sensibilisation et de promotion du patrimoine culturel seront portées ensuite auprès du grand public, à l’instar de l’exposition urbaine « Rabat, un patrimoine de l’humanité » inaugurée par Son Altesse Royale le 8 janvier 2023, en marge de la célébration des 10 ans de l’inscription de la ville de Rabat sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une exposition qui met en lumière la valeur universelle exceptionnelle de la ville de Rabat à travers des planches informatives et une série de photographies des 8 composantes du bien inscrit au patrimoine mondial et sa zone tampon.
La Fondation et l’UNESCO s’engagent à mener une action patrimoniale au continent africain. Cette action commune consistera à mettre en œuvre la convention du patrimoine mondial sur les sites classés au Maroc et en Afrique.
L’accord de partenariat prévoit également des programmes de renforcement des capacités des acteurs du patrimoine qui le gèrent et le préservent, à Rabat, au Maroc ou en Afrique, et enfin la participation aux différents événements nationaux et internationaux organisés par l’UNESCO.
A propos de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat :
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a été créée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat. En effet « Rabat, Capitale moderne et Ville historique : un patrimoine en partage » avec ses 8 sites historiques majeurs est inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui préside la Fondation, a initié et défini une politique ambitieuse en faveur de la sensibilisation des habitants de Rabat et de ses visiteurs. Le patrimoine d’une ville n’étant préservé durablement que lorsque sa population en a compris la valeur et s’y est attaché.
La Fondation développe des programmes autour de trois axes fondateurs – éduquer, sensibiliser et fédérer. Puissant levier d’inclusion et de cohésion, le patrimoine de Rabat est un véritable moteur de développement social, économique et culturel. La Fondation mène ainsi des actions régulières de découverte du patrimoine auprès du grand public, notamment les plus jeunes, afin de créer ce lien affectif, garant du respect et de la préservation de leur patrimoine.
Les programmes de la Fondation sont destinés à plusieurs cibles grand public, professionnels, institutionnels, acteurs privés, ainsi que la jeunesse. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, la Fondation met en place des kits pédagogiques, des plateformes de médiation du patrimoine culturel à travers le programme « digitalisation du patrimoine », et organise des ateliers scientifiques. Des experts de tous les continents y sont conviés pour partager, échanger, et faire avancer la cause précieuse de la préservation du patrimoine culturel au Maroc.
Le travail, mené dans une approche partenariale, associe les expertises et les ressources, et fédère tant des acteurs institutionnels que publics et privés dans le but d’affirmer la nécessité de la protection du patrimoine dans le Royaume.