Sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et l’UNESCO, a organisé un atelier de renforcement des capacités destiné aux enseignants de Meknès et Moulay Idriss. Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du programme « Je Découvre mon Patrimoine », visant à sensibiliser et à enrichir la transmission du patrimoine culturel auprès des jeunes générations.
L’atelier, organisé le 11 février 2025, a réuni plus de 40 enseignants et directeurs de collèges de Meknès et Moulay Idriss Zerhoun autour d’un programme mêlant approches théoriques et pratiques. Son objectif : les familiariser avec un kit pédagogique adapté au contexte local, inspiré du Kit éducatif du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conçu pour sensibiliser les participants à leur patrimoine national et mondial, ce kit pédagogique structuré propose une programmation détaillée de chaque séance, facilitant ainsi la mise en œuvre du programme. Il comprend des fiches d’activités en classe et sur le terrain, permettant une exploration progressive et interactive du patrimoine.
Ce kit se distingue également par une approche visuelle immersive : cartes et illustrations, réalisées par les étudiants de l’École nationale d’architecture de Rabat, enrichissent le contenu et offrent un support ludique et pédagogique favorisant une meilleure appropriation des concepts patrimoniaux.
L’atelier a été marqué par une présentation de la Fondation, de ses missions et de ses actions, avec un focus particulier sur le programme « Je Découvre mon Patrimoine ». Une vidéo documentaire retraçant les différentes étapes de son déploiement et les réalisations des participants a permis aux enseignants d’en mesurer pleinement l’impact de l’appropriation du patrimoine par les collégiens. L’événement a également inclus une présentation approfondie du patrimoine culturel et de ses différentes formes, enrichissant ainsi la réflexion sur sa transmission.
Dans le cadre des ateliers pratiques, les enseignants ont pris part à deux sessions interactives :
- Le premier atelier, animé par le comité du programme, a porté sur la présentation du kit pédagogique et les méthodes d’application des activités proposés, offrant ainsi aux enseignants les outils nécessaires pour une transmission interactive du patrimoine.
- Le second atelier portait sur la réalisation de portraits, une catégorie dans laquelle les enseignants accompagneront leurs collégiens en vue de leur participation au deuxième numéro du magazine « Roya… ». Cette publication phare du programme qui constitue une véritable plateforme d’expression pour les jeunes participants, leur permettant de partager leur vision du patrimoine à travers divers catégorie.