Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Atelier de renforcement des capacités des enseignants à la Qasba des Oudaia : Quand les portes de la ville deviennent passerelles vers l’apprentissage et la créativité

Le mercredi 9 avril 2025, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale                                              la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé un atelier de renforcement des capacités au profit des enseignants engagés dans la cinquième édition du programme éducatif « Je dessine mon patrimoine ».

Accueilli à l’espace d’exposition Bab Lakbir au sein de la Qasba historique des Oudaia , cet atelier s’inscrit cette année sous le thème : « Les portes murmurent le temps » Ce rendez-vous éducatif et culturel a été organisé à l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, célébrée chaque 18 avril, et s’inscrit dans la continuité des initiatives de la Fondation visant à renforcer le lien entre les jeunes générations et le patrimoine de leur ville : Rabat, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’atelier a réuni 50 enseignants et directeurs issus de différentes écoles primaires de Rabat, qui ont vécu une expérience artistique et exploratoire exceptionnelle. Le programme a débuté par un atelier artistique pratique ou ils ont découvert les techniques de dessin en aquarelle, avant de se poursuivre par une visite de terrain aux portes de la Qasba des Oudaia. Encadrés par des experts en patrimoine et en architecture, les participants ont pu découvrir de près les caractéristiques architecturales et esthétiques de ces monuments, ainsi que leurs fonctions et symboliques historiques.

Les enseignants ont eu l’opportunité d’exprimer leur perception personnelle de ces portes à travers des œuvres picturales réalisées lors de l’atelier, traduisant leur lien affectif et leur compréhension culturelle de ces éléments patrimoniaux.

Cette expérience immersive a conjugué apprentissage interactif, recherche, exploration et expression artistique. Elle a également permis aux participants d’intégrer le patrimoine dans les processus éducatifs, à travers l’éducation culturelle et artistique.

Photos

Videos

suggestions