Dans le cadre de la célébration du Mois du Patrimoine, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la princesse Lalla Hasnaa, lance le programme « Je dessine mon patrimoine » à Taroudant, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et ICOMOS Maroc.
L’atelier de lancement s’est tenu le mardi 26 mars 2024 à la salle d’activités du lycée Hassan I à Taroudant, au profit de 40 enseignants et directeurs de 16 écoles primaires de la ville et sa région.
Les enseignants et directeurs qui ont participé à l’atelier ont bénéficié d’une formation théorique et pratique, au cours de laquelle ils ont pris connaissance des représentations du patrimoine culturel à Taroudant et de l’importance d’orienter les recherches et les travaux des élèves vers ces symboles en créant un lien émotionnel entre ces jeunes artistes et le sujet de leurs dessins.
Durant l’année scolaire 2023-2024, le programme a pris pour thème « Les symboles culturels de la ville », invitant les 450 participants à redécouvrir leur patrimoine culturel et à exprimer leur vision de celui-ci en le dessinant et en le transformant en cartes postales. Cette activité ludique et créative leur permettra d’en apprendre davantage sur leur patrimoine matériel et immatériel unique, tout en développant leur imagination et leur créativité.
À Taroudant, le programme « Je dessine mon Patrimoine » permettra aux jeunes de découvrir le patrimoine culturel de leur ville. Le séisme d’Al Haouz a mis en évidence la nécessité de protéger le patrimoine culturel et l’importance de le préserver pour les générations futures. Il est donc important d’éduquer et de sensibiliser à ce patrimoine, à la fois matériel et immatériel, afin d’inciter tous les segments de la société, en particulier les jeunes, à prendre conscience de l’importance de ce patrimoine.
À Taroudant, le programme « Je dessine mon Patrimoine » permettra aux jeunes de découvrir le patrimoine culturel de leur ville. Le séisme d’Al Haouz a mis en évidence la nécessité de protéger le patrimoine culturel et l’importance de le préserver pour les générations futures. Il est donc important d’éduquer et de sensibiliser à ce patrimoine, à la fois matériel et immatériel, afin d’inciter tous les segments de la société, en particulier les jeunes, à prendre conscience de l’importance de ce patrimoine.
Sous la conduite de leurs enseignants, les élèves découvriront une trentaine de symboles du patrimoine culturel de leur ville et sa région. Un voyage qui les amènera à mettre en lumière les représentations du patrimoine ancestral dans l’architecture, l’urbanisme, l’homme et la nature à travers les monuments, les maisons, les portes, les coutumes, les bijoux, les savoir-faire…etc
Les participants au programme, enseignants et élèves, bénéficieront de visites de sites et monuments patrimoniaux guidées par des professionnels du patrimoine, ce qui leur permettra de découvrir d’avantage les murailles ainsi que les détails des portes archéologiques et les ruelles de la ville où prospère l’artisanat local. Ils observeront avec intérêt les souks animés, remplis de tapis aux couleurs vives, de poteries traditionnelles et de bijoux étincelants. Ils seront curieux d’en apprendre davantage sur cet héritage chez eux, dans la gastronomie, les cérémonies, les coutumes, les habits… etc
Chaque dessin qu’ils créeront racontera une histoire qui reflète l’essence de notre culture. Chaque dessin sera accompagné d’un message écrit par les enfants exprimant leur vision du patrimoine de Taroudant, capturant l’impact, les détails et les moments précieux dans une manifestation de la richesse et de la diversité de notre patrimoine culturel.
La lettre écrite par les élèves, ainsi que le dessin réalisé, renforceront leur lien émotionnel avec leur patrimoine, les amèneront à le reconnaître et donc à le préserver et à le protéger.
À travers la création artistique, nos jeunes artistes porteront le flambeau du patrimoine culturel de Taroudant, en développant un sens de la responsabilité civique et une conscience de l’importance de le préserver et de le transmettre aux générations futures.
Les cartes postales et les lettres des jeunes artistes seront rassemblées sous forme d’un livre collectif sous forme d’un roman épistolaire. Ce livre sera un témoignage vivant de la créativité des jeunes et de leur vision du patrimoine culturel matériel et immatériel de Taroudant. Il constituera une archive précieuse pour les générations futures, montrant comment ils perçoivent, interprètent et s’approprient ce patrimoine.