Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Inauguration de l’exposition « Rabat, un patrimoine de l’humanité »

Rabat célèbre les dix ans de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

« Rabat, un patrimoine de l’humanité » : Une exposition urbaine qui propose de redécouvrir le patrimoine inscrit de Rabat avec un autre regard.


Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, a inauguré le 8 janvier 2023 place Bab el Bahr, sur la façade fluviale de Rabat, l’exposition urbaine « Rabat, un patrimoine de l’humanité » pour célébrer les 10 ans de l’inscription de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette exposition a pour visée de faire prendre conscience de la grande histoire de la ville qui s’est stratifiée dans ses monuments, son urbanisme, son paysage et son héritage matériel et immatériel. Elle propose de revisiter cette trajectoire et ce patrimoine à travers de nouvelles photographies, l’histoire des lieux, les visites des grands hommes et femmes de l’histoire, pour changer la perception collective des lieux et forger une conscience qui englobe presque deux millénaires d’histoire. La Fondation, dont la mission est de faire connaître le patrimoine culturel de Rabat, a organisé cette exposition à destination du grand public pour leur faciliter la compréhension du patrimoine mondial de la ville et sensibiliser à l’importance de sa sauvegarde.

Un accent particulier est mis sur le travail de l’artisan marocain, dépositaire d’une longue tradition des Arts décoratifs qui s’exprime depuis l’époque Almohade jusqu’à l’époque moderne où s’opéra une fusion des traditions antérieures avec l’architecture du XXe siècle.  

L’exposition met en lumière les huit composantes qui forment le patrimoine inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial : La ville nouvelle du XXème siècle, le quartier Habous de Diour Jamaa, le jardin d’essais botaniques, la médina de Rabat, les remparts et les portes Almohade, la mosquée Hassan et le mausolée Mohammed V, la Qasba des Oudaïa et le site archéologique du Chellah.

Enfin, au-delà de l’exposition, la Fondation propose de continuer la visite de la ville avec des podcasts, où des voix connues de personnalités publiques et des experts de différentes générations racontent Rabat et ses lieux de mémoire, son histoire, sa culture, restituent leurs souvenirs, déployant une mémoire collective jamais documentée. Les podcasts sont accessibles sur le site de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat (https://fspcrabat.ma/podcasts/ ).

L’exposition est visible à partir du 8 janvier 2023 Place Bab el Bahr, Avenue El Marsa.

Les prochains lieux de l’exposition seront mis en ligne sur le site web de la Fondation (www.fspcrabat.ma )

A propos de La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a été créée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat. En effet « Rabat, Capitale moderne et Ville historique : un patrimoine en partage » avec ses 8 sites historiques majeurs est inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui préside la Fondation, a initié et défini une politique ambitieuse en faveur de la sensibilisation des habitants de Rabat et de ses visiteurs. Le patrimoine d’une ville n’étant préservé durablement que lorsque sa population en a compris la valeur et s’y est attaché.

La Fondation développe des programmes autour de trois axes fondateurs – éduquer, sensibiliser et fédérer. Puissant levier d’inclusion et de cohésion, le patrimoine de Rabat est un véritable moteur de développement social, économique et culturel. La Fondation mène ainsi des actions régulières de découverte du patrimoine auprès du grand public, notamment les plus jeunes, afin de créer ce lien affectif, garant du respect et de la préservation de leur patrimoine.

Les programmes de la Fondation sont destinés à plusieurs cibles grand public, professionnels, institutionnels, acteurs privés, ainsi que la jeunesse. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, la Fondation met en place des kits pédagogiques, des plateformes de médiation du patrimoine culturel à travers le programme « digitalisation du patrimoine », et organise des ateliers scientifiques. Des experts de tous les continents y sont conviés pour partager, échanger, et faire avancer la cause précieuse de la préservation du patrimoine culturel au Maroc.

Le travail, mené dans une approche partenariale, associe les expertises et les ressources, et fédère tant des acteurs institutionnels que publics et privés dans le but d’affirmer la nécessité de la protection du patrimoine dans le Royaume.

 

Photos

Videos

suggestions