Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

African Heritage Sites Facing Climate Change : Atelier 3 – UNESCO Centre du patrimoine mondial

© IUCN

Call for presentations : Les sites du patrimoine africain face aux changements climatiques : Impacts des menaces naturelles et du changement climatique sur les sites historiques

« African Heritage Sites Facing Climate Change » est une série d’ateliers et de sessions de renforcement des capacités organisé par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat en partenariat avec l’UNESCO, destinée aux gestionnaires de sites, mentorés, experts, représentants de la société civile, acteurs institutionnels, professionnels du patrimoine culturel et jeunes africains. Cette initiative vise à aborder divers aspects relatifs aux impacts du changement climatique sur le patrimoine africain, conformément aux Orientations établies dans le Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial adopté en 2023 par l’Assemblée générale des États parties à la Convention du patrimoine mondial. 

Les sites du patrimoine africain sont de plus en plus exposés aux effets des risques naturels exacerbés par le changement climatique. L’érosion côtière, les inondations, la désertification, les températures extrêmes et d’autres menaces environnementales exercent une pression croissante sur la conservation et la gestion de ces lieux fragiles. Ces impacts mettent non seulement en danger l’intégrité matérielle des monuments et des paysages culturels, mais remettent également en question la viabilité à long terme des pratiques de conservation. Cet atelier explorera comment ces menaces naturelles se manifestent dans différents sites culturels et naturels d’Afrique classés sur la Liste du patrimoine mondial, et comment des solutions innovantes et adaptées au contexte local émergent pour y faire face.

Nous invitons les participants à présenter des études de cas et des analyses mettant en évidence à la fois les impacts des risques naturels et les stratégies, traditionnelles ou innovantes, mises en œuvre pour préserver le patrimoine africain face au changement climatique :

  • Érosion côtière et fluviale : préserver le patrimoine dans un contexte de modification du littoral
  • Inondations, précipitations extrêmes et risques liés à l’eau
  • Désertification, sécheresse et hausse des températures
  • Phénomènes météorologiques extrêmes et risques géologiques

Lien de téléchargement du call for presentations : https://whc.unesco.org/document/223617

Pour plus d’informations sur la série d’ateliers, les thèmes ou les directives de soumission, veuillez contacter :  wh-africa@unesco.org

Copyright de l’image : © IUCN

Photos

Videos

suggestions