Dans le cadre de MONDIACULT 2025, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, en partenariat avec la Fondation Hiba, a proposé un side-event consacré au rôle de l’éducation au patrimoine et aux arts comme vecteurs de créativité et de citoyenneté chez les jeunes. Cette rencontre s’est penchée sur la manière dont l’éducation au patrimoine avait dépassé la simple transmission de connaissances pour devenir un moteur d’engagement civique et d’innovation artistique, en s’appuyant sur des approches intégrées et durables en cohérence avec les priorités de MONDIACULT 2025.
Cet événement réunissait des professionnels des domaines de l’éducation, de la culture, des arts et de la citoyenneté mondiale, afin de mettre en lumière des méthodologies innovantes mêlant patrimoine, création artistique, éducation globale et développement durable. Les interventions ont démontré comment ces approches intégrées avaient renouvelé l’intérêt des jeunes pour le patrimoine, tout en encourageant la participation citoyenne, la créativité et la compréhension interculturelle.
Les participants ont également exploré le lien entre patrimoine et arts contemporains — notamment la bande dessinée, le street art et le storytelling — comme leviers d’expression citoyenne et d’inclusion sociale. L’échange a permis d’identifier des pratiques inspirantes, réplicables dans d’autres contextes, et de nourrir le débat international sur l’éducation au patrimoine en tant qu’outil stratégique pour la cohésion sociale, l’innovation et le développement durable.
Plusieurs questions structurantes ont guidé les discussions : Comment le patrimoine peut-il devenir un outil pédagogique dépassant les frontières disciplinaires ? Quelles méthodes favorisent l’engagement actif des jeunes? Comment articuler l’éducation formelle et non-formelle pour assurer un impact durable ? Et enfin, quels partenariats multi-acteurs sont indispensables pour garantir la réussite de ces initiatives?
Parmi les intervenants figuraient Yousra Aannour, Directrice Exécutive de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, qui a présenté le rôle de l’éducation au patrimoine vivant comme moteur de créativité des jeunes. Marwane Fachane, Directeur Général de la Fondation Hiba, a mis en lumière l’économie de la culture et la place du patrimoine au croisement de l’éducation et de l’investissement. Soumia Ibda, Responsable culturelle au sein d’EAC L’Boulevard, est revenue sur l’histoire du street art au Maroc à travers son intervention intitulée « Entre murs et rêves ». Enfin, Yujin Jo, Spécialiste de programme à l’APCEIU (en ligne), a souligné l’importance d’apprendre à vivre ensemble grâce au patrimoine en établissant un lien entre patrimoine mondial et éducation à la citoyenneté mondiale.
La session s’est conclue par un échange interactif avec le public, permettant de prolonger la réflexion sur l’innovation éducative, la valorisation du patrimoine et l’engagement des jeunes en tant qu’acteurs du changement.































































