À l’occasion de la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel 2025, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat met en lumière la richesse du patrimoine vivant et le rôle essentiel de sa transmission entre générations. Cet événement célèbre les artisans, les jeunes et l’éducation en tant que piliers de la sauvegarde du patrimoine immatériel, à travers une série d’initiatives culturelles et éducatives.
Cette journée marque la publication des actes de l’atelier « Comprendre le patrimoine culturel immatériel : Définitions, enjeux et cadre international », organisé dans le cadre du programme Les Ateliers de la Fondation. Suivi par plus de 500 participants en ligne, cet atelier offre une introduction aux concepts fondamentaux du patrimoine vivant et rassemble des contributions d’experts, d’institutions et de communautés engagées dans sa transmission. La publication est désormais disponible en ligne en tant qu’outil de référence pour renforcer la connaissance et les capacités dans ce domaine.
La Fondation dévoile également le podcast « Mlaalem », une série d’entretiens avec cinq maîtres artisans de Rabat représentant des savoir-faire ancestraux : broderie rbati (terz rbati), couture traditionnelle, tapis de Rabat, zellige et bijoux traditionnels. À travers leurs voix, ce podcast rend hommage à la richesse du patrimoine immatériel de la capitale et met en lumière la transmission vivante de métiers d’art uniques. Il est désormais disponible sur le site web de la Fondation, ainsi que sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer.
Enfin, la Fondation lance une nouvelle saison du podcast « De génération en génération », consacrée en 2025 aux jeux traditionnels marocains et portée par des élèves du programme éducatif « Je dessine mon patrimoine ». Ce projet illustre l’importance de l’implication de la jeunesse dans la préservation du patrimoine et l’activation des dynamiques de transmission intergénérationnelle.
À travers ces initiatives complémentaires, la Fondation réaffirme son engagement en faveur d’une approche participative et éducative du patrimoine culturel, convaincue que le patrimoine immatériel constitue une ressource vivante qui inspire la jeunesse, renforce le dialogue et contribue à une citoyenneté créative et responsable.































































