Dans le cadre de la quatrième édition du programme « Je dessine mon patrimoine » la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, organise ce Mercredi 20 mars 2024, au Centre d’épanouissement régional de l’éducation et de la formation à Rabat, un atelier de formation au profit de 40 enseignants et directeurs de 20 écoles de Rabat en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Comité Marocain du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Maroc) et la participation de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.
Pour cette année, « je dessine mon patrimoine » a choisi comme thématique le patrimoine moderne de Rabat illustré et dessiné sous forme de cartes postales offre aux enfants une opportunité unique de partager leur vision artistique avec d’autres.
Cette thématique s’aligne avec la thématique d’ICOMOS de la journée internationale des monuments et des sites en vue de sensibiliser les jeunes générations aux savoirs faire et connaissances traditionnelles dans le patrimoine culturel immatériel qui reflètent les valeurs responsables des générations précédentes pour une prise de conscience écologique.
Les enseignants et directeurs d’écoles qui participent au programme ont reçu une formation sur la thématique et le rendu par les partenaires du projet.
`Cette formation a mis l’accent sur l’importance de l’encadrement de la recherche des enfants sur le patrimoine moderne de Rabat et les connecter à leur histoire locale. En découvrant les histoires et les anecdotes associées à ces bâtiments, les enfants développent un sentiment d’appartenance et de fierté envers ce patrimoine méconnu. À Rabat, la présence du patrimoine moderne, datant du début du XXe siècle, témoigne de l’évolution architecturale de la ville à une époque charnière de son histoire.
Ces bâtiments, témoins de l’essor urbain et de la modernisation de Rabat, incarnent l’identité et la mémoire collective de la ville. Pour les enfants, ces monuments offrent une fenêtre fascinante sur le passé, les transportant dans une époque où les styles architecturaux fusionnaient tradition et modernité. 600 enfants de 20 écoles primaires participeront au programme pour l’édition 2023-2024, Ils dessineront le monument historique ou une partie de celui-ci et écriront un message pour accompagner leurs cartes postales. Ce message peut être adressé à un membre de la famille, à un ami, à un inconnu ou même à l’architecte qui a conçu la pièce patrimoniale. A travers cette lettre, les apprenants partageront leurs impressions, leurs émotions et leur imagination sur Rabat et ses monuments modernes. Ils pourront également poser des questions et exprimer leurs rêves et leurs visions pour l’avenir de la ville.
La sensibilisation des enfants au patrimoine moderne de Rabat favorise le développement de compétences artistiques, historiques et sociales. En explorant ces monuments à travers le dessin, les enfants renforcent leur créativité, leur observation et leur capacité à communiquer visuellement. De plus, en comprenant l’importance du patrimoine pour leur communauté, ils développent un sens de responsabilité civique et une conscience de l’importance de préserver leur héritage pour les générations futures.