Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat lance une visite virtuelle exclusive à la Qasba des Oudaia

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a lancé une visite virtuelle exclusive à la Qasba des Oudaia, dans le cadre de son programme ambitieux “La digitalisation du patrimoine”.
 
Cette visite permettra aux internautes d’accéder virtuellement à la Qasba des Oudaia dans son ensemble, y compris les lieux non ouverts au public, une visite virtuelle exclusive que la Fondation offre au grand public.
 
A travers ces visites, le visiteur aura l’occasion de découvrir l’histoire de la Qasba et les civilisations qui s’y sont succédées, tout en s’informant sur les principaux changements qu’a connus la Qasba en raison de son emplacement géographique stratégique.
 
Outre les quatre langues mises à la disposition des visiteurs pour cette visite guidée (arabe, français, anglais et espagnol), garantissant un accès fluide en son, photo et texte écrit, la Fondation propose de vivre l’expérience à travers une visite libre pour explorer la Qasba sans guide.
 
La réalisation du projet de digitalisation de la  Qasba des Oudaia vise à renforcer les missions de la Fondation en matière de préservation du patrimoine culturel de la ville de Rabat, faisant observer que l’objectif de cette opération va au-delà d’une simple visite virtuelle des sites patrimoniaux.
 
Cette visite immersive permet de conserver tous les détails des sites patrimoniaux, et ce grâce à un relevé topographique de terrain du site qui s’appuie sur des équipements spécialisés et des technologies modernes, permettant de capturer au millimètre près toutes ses particularités (architecturales, techniques, etc).

La digitalisation de la Qasba des Oudaia deuxième constitue la deuxième expérience du programme de digitalisation du patrimoine, supervisé par la Fondation, qui a déjà travaillé auparavant sur la digitalisation du Fort de Rottembourg, dans le cadre d’un projet pilote qui a suscité un vif intérêt de la part du grand public et des acteurs du secteur.

Photos

Videos

suggestions