La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a organisé, ce mardi 31 mai 2022, la cérémonie de remise des prix du programme « je dessine mon patrimoine » à 60 enfants représentant 20 écoles primaires de l’académie de Rabat-Salé-Kénitra au Centre d’épanouissement régional de l’éducation et de la formation Tadili, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et le Comité Marocain du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Maroc).
Le programme « Je dessine mon patrimoine », déployé dans le sillage de la célébration de la Journée internationale des Monuments et Sites dont le thème de cette année a porté : « Patrimoine et climat », s’est donné pour objectif de sensibiliser les enfants au patrimoine culturel paysager de Rabat au travers la recherche et la création plastique et artistique.
600 écoliers de 20 écoles ont été amenés à contempler la manifestation de la conscience responsable envers l’environnement dans le patrimoine culturel de Rabat , à travers les jardins historiques dans la ville et le respect de l’environnement dans le bâti ancien (Jardins d’intérieurs dans les maisons traditionnelles.)
Les enfants ont d’abord mené, entre mars et avril, des travaux de recherche en classe sur le patrimoine culturel de Rabat suivis de visites guidées aux jardins historiques de la ville sous la conduite de conservateurs de sites et monuments historiques, au cours desquelles ils ont appris à identifier et à comprendre le patrimoine paysager de la ville.
Trois enfants ont été ensuite sélectionnés dans chacune des vingt écoles de l’Académie pour participer à un atelier artistique régional au Jardin d’essais botaniques, le mardi 26 avril dernier. Encadrés par des inspecteurs et des enseignants en arts plastiques, ils ont dessiné le patrimoine qu’ils avaient étudié en amont en classe. Et pour répondre au thème de l’année, « Patrimoine et climat », les écoliers ont travaillé sur le patrimoine paysager de Rabat : Nouzhat Hassan, le Jardin d’Essais botaniques, le Jardin du Chellah, et les Jardins andalous de la Qasba des Oudaïas. Pour tous leurs dessins, les enfants ont été invités à décrire en cinq lignes le lien entre celui-ci, le jardin représenté, et le climat.
Pour chacune des 20 écoles, trois dessins réalisés lors de l’atelier du 26 avril ont été sélectionnés pour la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue le 31 mai 2022. Les 60 enfants ayant peint lors de l’atelier se sont vu remettre un kit complet de dessin pour artiste, tandis que les 600 enfants qui ont suivi le programme « Je dessine mon patrimoine » ont reçu une attestation de participation. Enfin, chaque membre du corps éducatif qui a encadré l’activité, soit 62 enseignants, a reçu des prix.
Les dessins des enfants seront exposés en ligne sur le site de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat.
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat.
La dynamique impulsée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et ce, à travers l’ensemble du Royaume s’inscrit dans un processus continu et une démarche pérenne.
Placée sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat suit ce sillage.
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a été créée en conséquence de l’inscription de « Rabat, capitale moderne et ville historique » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le patrimoine mondial de la ville de Rabat, classé en 2012, est constitué par un espace de 348 ha qui atteste de la valeur universelle et exceptionnelle de cette cité. En effet, son profil actuel est la résultante d’un dialogue unique et fructueux où se mêle un héritage partagé entre plusieurs grandes cultures de l’histoire humaine : le passé antique, islamique, hispano-maghrébin et européen.
La Fondation a pour mission l’éducation et la sensibilisation à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat en vue de permettre aux populations d’en bénéficier aujourd’hui et à le transmettre aux générations futures.
La Fondation fédère l’ensemble des parties prenantes et catalyse les efforts des acteurs en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel de Rabat, dans une démarche participative qui intègre institutionnels, société civile, organismes internationaux, experts et tout autre acteur concerné.
La Fondation œuvre pour transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles du patrimoine culturel de Rabat.