Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Patrimoine culturel et changements climatiques : Leçons de résilience pour faire face aux défis contemporains »Participation de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à la COP28 à Dubaï

Atelier Scientifique

Patrimoine culturel et changements climatiques : Leçons de résilience pour faire face aux défis contemporains »Participation de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à la COP28 à Dubaï

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par  Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, Émirats Arabes Unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023, par l’organisation de rencontres animées par des experts nationaux et internationaux sur le patrimoine culturel et les changements climatiques.

A travers sa participation à la COP28, la Fondation souhaite renforcer la place de la culture dans les discussions sur la résilience face aux changements climatiques particulièrement le patrimoine culturel dans ses deux formes d’expression : matériel et immatériels.

Et c’est dans ce sillage que la Fondation a organisé une première rencontre qui s’est tenue le 2 décembre 2023 à la Zone Bleue en partenariat avec Philanthropy Cortes Solari sous le thème « patrimoine immatériel et développement durable » au Pavillon Science pour l’action climatique. Cet événement et a mis la lumière sur la place majeure qu’occupe les pratiques locales, savoir-faire ancestraux et traditions dans les approches durables l’adaptation aux changements climatiques. La rencontre a aussi porté sur les trajectoires d’innovation technologique et de recherche qu’offre le patrimoine immatériel pour faire face aux défis contemporains et assurer la durabilité environnementale.

La deuxième rencontre, qui a traité le volet matériel du patrimoine culturel, a été organisé le 5 décembre à la Zone Bleue avec le Paris-Committee on Capacity Building, sous le thème « Leçons de résilience dans les sites du patrimoine africain : participation à la quête de solutions innovantes et renforcement des capacités des différents acteurs » qui s’inscrit dans la 5ème édition du Capacity-building hub. Cette rencontre fut l’occasion de réunir des experts de différents pays pour discuter la résilience dans les centres historiques en Afrique en examinant des sites patrimoniaux faisant face aux changements climatiques et analyser les procédés de l’atténuation des risques relevés dans l’architecture et l’urbanisme. La session met la lumière sur le rôle que jouent les différentes représentations du patrimoine immatériel et la communauté locale dans la pérennité et gestion durable des valeurs patrimoniales des sites historiques avec une ouverture sur les perspectives innovantes de la technologie et la digitalisation dans l’adaptation des méthodes responsables ancestrales aux défis contemporains.

L’organisation de ces activités importantes à la COP28 vient consolider l’une des principales missions menées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, en fédérant les différents acteurs et parties prenantes du patrimoine culturel : professionnels, institutionnels, ONG, experts, universitaires,… Ces deux rencontres s’inscrivent dans le programme « Les Ateliers de la Fondation ». Ces derniers se présentent sous de multiples configurations (ateliers, rencontres, conférences ou encore tables rondes) qui favorisent la circulation d’expertises, d’informations et de bonnes pratiques tout en renforçant les réseaux et en encourageant les collaborations et les partenariats.

Photos

Videos

suggestions