Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

African Heritage Sites Facing Climate Change : Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial, vers une gestion durable et résiliente du patrimoine africain.

Atelier Scientifique

African Heritage Sites Facing Climate Change : Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial, vers une gestion durable et résiliente du patrimoine africain.

Dans le cadre du programme « Ateliers de la Fondation », la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé, en partenariat avec le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le premier atelier de la série « African Heritage Sites Facing Climate Change » sous le thème « Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial, vers une gestion durable et résiliente du patrimoine africain ». Cet atelier s’est tenu en ligne, le 12 décembre 2024, à 11h00 (CET) via la plateforme Zoom et a réuni plus de 300 participants.

« African Heritage Sites Facing Climate Change » est une série d’ateliers et de sessions de renforcement des capacités, lancée par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat en partenariat avec le Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, destinée aux gestionnaires de sites, mentorés, experts, représentants de la société civile, institutionnels, professionnels du patrimoine culturel et jeunes africains. Cette initiative vise à aborder divers aspects relatifs aux impacts des changements climatiques sur le patrimoine africain, conformément aux orientations établies dans le Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial adopté en 2023 par l’Assemblée générale des États parties à la Convention du patrimoine mondial. L’objectif principal est d’accroître la capacité de ces sites à continuer de transmettre leur valeur universelle exceptionnelle et de soutenir le développement durable. Cette action se veut une contribution effective à la mise en œuvre du programme phare 3 de la Stratégie opérationnelle pour la Priorité Afrique dans le domaine du renforcement des capacités en matière de gestion et de conservation des sites africains y compris ceux déjà inscrits, ou proposés pour inscription et/ou retrait de la liste du patrimoine en péril, menacés de plus en plus ces dernières années par les effets des changements climatiques.

Atelier 1 : Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial – Vers une gestion durable et résiliente du patrimoine africain

Cet atelier introductif se concentre sur le Document d’orientation sur l’action climatique pour le patrimoine mondial et vise à familiariser les participants avec les recommandations et les directives proposées pour gérer les impacts du changement climatique sur les sites patrimoniaux. En explorant les mesures d’adaptation et d’atténuation recommandées par l’UNESCO, cet atelier en lumière l’importance de la mise en œuvre de stratégies de gestion durable qui respectent la valeur universelle exceptionnelle des sites.

 Les participants ont été invités à examiner comment intégrer ces orientations dans la conservation des sites africains, en adoptant des pratiques locales et traditionnelles, en renforçant la résilience face aux risques climatiques, et en élaborant des politiques durables. Cet atelier a constitué une étape clé pour élaborer des stratégies d’action concrètes et adaptées, afin d’assurer la transmission des sites du patrimoine africain aux générations futures.

 L’objectif 4 du patrimoine mondial en faveur de l’action climatique souligne l’importance du partage des connaissances, du renforcement des capacités et de la sensibilisation pour répondre aux défis posés par le changement climatique sur les sites du patrimoine. En ce sens, organiser des rencontres et des ateliers thématiques devient une démarche indispensable.

Ces événements offrent une plateforme collaborative pour diffuser les meilleures pratiques, échanger des savoir-faire et renforcer les compétences des gestionnaires de sites, des experts et des communautés locales. Ils permettent également d’élaborer des stratégies concrètes d’adaptation et d’atténuation, tout en sensibilisant à l’importance de protéger ces sites face aux impacts climatiques.

« L’atelier s’est déroulé en français et en anglais, avec une interprétation simultanée assurée pour permettre à tous les participants de suivre dans la langue de leur choix. »

Photos

Videos

suggestions