Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

À l’occasion de la Journée internationale des monuments et des sites, qui a lieu le 18 avril de chaque année, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé des visites guidées aux monuments et sites historiques de la ville de Taroudant au profit de plus de 1000 écoliers, collégiens et enseignants de la ville Taroudant, dans le cadre des programmes éducatifs de la Fondation « je découvre mon patrimoine – Taroudant » et « je dessine mon patrimoine – Taroudant » , lancés en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et en collaboration avec ICOMOS Maroc et l’Institut national de la recherche agronomique.

Les programmes éducatifs de la Fondation ont été lancés à Taroudant pour éduquer et sensibiliser davantage les enfants de la ville à l’importance de la sauvegarde des monuments et sites historiques notamment en réponse aux défis posés par les catastrophes naturelles telles que le séisme d’Al Haouz survenu en septembre dernier.  A travers ses nombreux projets pour renforcer l’éducation culturelles et artistique dans les processus éducatifs, la Fondation vise à transmettre aux plus jeunes les valeurs patrimoniales et à éveiller leur curiosité envers leur héritage culturel, les incitant à découvrir, apprécier et protéger les trésors historiques favorisant ainsi leur épanouissement personnel et contribuant à la préservation de la richesse culturelle pour les générations futures.

Du 15 au 19 avril, les écoliers et collégiens de Taroudant bénéficiaires des programmes éducatifs ont effectués des visites aux sites et monuments de Taroudant : les remparts, les Portes historiques, la kasbah, le jardin Ibrahim Roudani, la grande mosquée , les zaouïas et la médina. Ces visites des monuments et sites patrimoniaux sont encadrées par une équipe de professionnels du patrimoine, comprenant des conservateurs de sites et des inspecteurs de monuments historiques.

A travers ses programmes éducatifs, la Fondation met en place avec ses partenaires, des kits et outils éducatifs pour faciliter l’accès aux patrimoine culturels et leurs notions notamment « le kit je découvre mon patrimoine – Taroudant » qui contient des activités de recherche, d’expression, de débat, de rédaction sur les sujets relatifs au patrimoine de la ville. La Fondation sensibilise également les écoliers par la création plastique et artistique et cela à travers son programme « je dessine mon patrimoine » qui encourage les plus jeunes à la recherche, à la création et à développer leur imaginaire pour la sauvegarde du patrimoine. Les enseignants et cadre pédagogiques qui encadrent ces programmes en classe bénéficient de session de formations de renforcements encadrés par des professionnels de la culture, du patrimoine et des arts plastiques.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé le Lundi 04 mars 2024, un atelier de formation et de renforcement des capacités au profit de plus de 50 enseignants de 52 collèges de Rabat, Salé et Tamara adhérents à la troisième édition de son programme éducatif « Je découvre mon Patrimoine », un programme mis en œuvre par la Fondation en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO et autres partenaires.

L’atelier a initié les enseignants au kit éducatif du programme et aux notions du patrimoine culturel matériel, immatériel, paysager et subaquatique. Pour renforcer davantage la place de l’éducation culturelle et artistique, les séances de renforcement de capacité ont également contenu des ateliers de formation dans les productions artistiques et littéraires en relation avec le patrimoine immatériel.

Cette édition verra le lancement du magazine du programme et c’est dans ce sillage que cette formation permettra aux enseignants d’accompagner les élèves pour mettre en lumière leur talents dans les dessin, la littérature, le journalisme et la photographie. 

L’atelier a été encadré par des experts dans les domaines du patrimoine, médias, littérature et art, représentant l’institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication et l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan.

« je découvre mon patrimoine » est un programme éducatif lancé par la Fondation au profit des collèges de Rabat, Tamara et Salé, afin de les sensibiliser au patrimoine mondial de Rabat en les encourageant à la recherche, à la découverte et à l’apprentissage en vue de renforcer la place du patrimoine et de l’éducation culturelle et artistique dans les processus pédagogiques. Pour cela, la Fondation a mis en place un kit éducatif destiné aux enseignants qui est l’adaptation du kit de l’UNESCO pour l’éducation des jeunes au patrimoine mondial au territoire de Rabat. Il contient un ensemble d’activités conçus par les professionnels de la pédagogie et du patrimoine pour découvrir le patrimoine culturel de la capitale.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, Présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique 2024, en organisant un événement parallèle, le 14 février 2024, sous le thème : Renforcer les capacités des apprenants et des professionnels de la culture et promouvoir la recherche thématique.
 
 
L’événement parallèle, organisé en partenariat avec l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO) et le Centre de recherche sur l’histoire, l’art et la culture islamiques (IRCICA), l’événement a mis en lumière sur des études de cas et approches dans l’éducation culturelles et artistiques.
Cet échange fut l’occasion de montrer les efforts des professionnels de l’éducation, des arts et de leurs expériences en la matière, en ouvrant un large débat scientifique sur les défis et les opportunités d’une approche intégrée et inclusive qui combine l’éducation, l’art, la culture et l’apprentissage tout au long de la vie.
 
Dans cette session, les participants ont souligné l’importance de fédérer les efforts des acteurs pour promouvoir une approche qui unit l’éducation et la culture, et ont ouvert des discussions sur l’éducation contextuelle et le renforcement de capacités des enseignants et le développement d’outils pédagogiques dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
 
Le thème de la place de l’art en tant que langage universel fut présent lors de cet événement parallèle, à travers une approche philosophique qui met en lumière l’art de la calligraphie arabe. L’IRCICA considère la calligraphie arabe comme un sujet d’éducation culturelle et artistique qui peut être inclus dans les programmes scolaires et/ou dans les activités extrascolaires dans le but de sensibiliser autours de notions des expressions artistiques dans la calligraphie.
 
Le panel a mis en lumière les différentes approches de l’intégration et de l’appropriation du patrimoine culturel par l’éducation en établissant un dialogue entre le secteur de l’éducation et les entités responsables du patrimoine (musées, fondations, associations, artistes, etc.). Les intervenants ont partagé les méthodes pédagogiques qu’ils ont adaptées en fonction des contextes et des conditions et ont illustré le rôle fédérateur des notions de patrimoine dans l’initiation aux sujets de l’art et de la culture.
 
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « Les ateliers de la Fondation » qui porte la volonté de cette institution de fédérer les acteurs du patrimoine en créant des plateformes d’échange nationales et internationales entre praticiens, chercheurs, institutionnels et société civile.
Se présentant sous de multiples configurations (ateliers, rencontres, conférences ou encore tables rondes), ces échanges favorisent la circulation d’expertises, d’informations et de bonnes pratiques tout en renforçant les réseaux et en encourageant les collaborations et les partenariats.
Toutes ces plateformes sont portées par la volonté de la Fondation de créer les conditions optimales d’un dialogue véritable et d’une écoute attentive, à même de favoriser la convergence des points de vue des différents acteurs et de développer l’intelligence collective.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par  Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 12ème session du Congrès mondial d’éducation à l’environnement (WEEC) organisé du 29 janvier au 2 février 2024 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis sous la thématique « Communication entre les peuples – Créer demain ».

La Fondation a mis en lumière le rôle important de l’éducation au patrimoine dans la sensibilisation à la protection de l’environnement à travers ses programmes éducatifs : “Je découvre mon patrimoine” et “Je dessine mon patrimoine”,  mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO

 

La Fondation a participé par une présentation sur « L’éducation au patrimoine comme pilier du développement durable » en partageant son expérience dans la conception et le développement d’outils, de programmes et de projets d’éducation au patrimoine culturel conçus selon le contexte local, ce qui permet aux enfants de tisser des liens avec leur l’environnement et être sensibilisé davantage aux valeurs patrimoniales durables à travers de multiples activités de recherche, de réflexion, de création, de production artistique et littéraire…

Ces programmes éducatifs sensibilisent les enfants aux notions environnementales dans le patrimoine culturel prouvant que le savoir-faire traditionnel est en osmose avec la nature, et que nos ancêtres vivaient avec une grande conscience environnementale.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par  Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, Émirats Arabes Unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023, par l’organisation de rencontres animées par des experts nationaux et internationaux sur le patrimoine culturel et les changements climatiques.

A travers sa participation à la COP28, la Fondation souhaite renforcer la place de la culture dans les discussions sur la résilience face aux changements climatiques particulièrement le patrimoine culturel dans ses deux formes d’expression : matériel et immatériels.

Et c’est dans ce sillage que la Fondation a organisé une première rencontre qui s’est tenue le 2 décembre 2023 à la Zone Bleue en partenariat avec Philanthropy Cortes Solari sous le thème « patrimoine immatériel et développement durable » au Pavillon Science pour l’action climatique. Cet événement et a mis la lumière sur la place majeure qu’occupe les pratiques locales, savoir-faire ancestraux et traditions dans les approches durables l’adaptation aux changements climatiques. La rencontre a aussi porté sur les trajectoires d’innovation technologique et de recherche qu’offre le patrimoine immatériel pour faire face aux défis contemporains et assurer la durabilité environnementale.

La deuxième rencontre, qui a traité le volet matériel du patrimoine culturel, a été organisé le 5 décembre à la Zone Bleue avec le Paris-Committee on Capacity Building, sous le thème « Leçons de résilience dans les sites du patrimoine africain : participation à la quête de solutions innovantes et renforcement des capacités des différents acteurs » qui s’inscrit dans la 5ème édition du Capacity-building hub. Cette rencontre fut l’occasion de réunir des experts de différents pays pour discuter la résilience dans les centres historiques en Afrique en examinant des sites patrimoniaux faisant face aux changements climatiques et analyser les procédés de l’atténuation des risques relevés dans l’architecture et l’urbanisme. La session met la lumière sur le rôle que jouent les différentes représentations du patrimoine immatériel et la communauté locale dans la pérennité et gestion durable des valeurs patrimoniales des sites historiques avec une ouverture sur les perspectives innovantes de la technologie et la digitalisation dans l’adaptation des méthodes responsables ancestrales aux défis contemporains.

L’organisation de ces activités importantes à la COP28 vient consolider l’une des principales missions menées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, en fédérant les différents acteurs et parties prenantes du patrimoine culturel : professionnels, institutionnels, ONG, experts, universitaires,… Ces deux rencontres s’inscrivent dans le programme « Les Ateliers de la Fondation ». Ces derniers se présentent sous de multiples configurations (ateliers, rencontres, conférences ou encore tables rondes) qui favorisent la circulation d’expertises, d’informations et de bonnes pratiques tout en renforçant les réseaux et en encourageant les collaborations et les partenariats.

Jeudi 23 novembre 2023, des jeunes collégiens du programme « Je découvre mon Patrimoine » mis en place par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et ses partenaires, ont ouvert l’atelier de lancement du projet national « Solid’Art Jeunes : Résilience et Eco-Creative », organisé par la Fondation Mohmmed VI pour la Protection de l’Environnement. Cet événement a eu lieu au Centre international Hassan II de formation à l’environnement, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles.

Ces élèves ont participé à l’ouverture de l’atelier par un poème intitulé »بلسم تراثي »  en solidarité avec les jeunes de la région touchés par le séisme d’Al Haouz. Cet atelier a pour objectif de lancer un projet de solidarité pour soutenir les projets d’art éco-créatifs dans les établissements scolaires impactés par le séisme, et ce à travers toute la communauté d’éducation au développement durable au niveau national.

En plus du poème, les bénéficiaires du programme « Je découvre mon Patrimoine » ont participé aux activités de la journée, visant à sensibiliser à la prévention des catastrophes naturelles, à la gestion des déchets après les catastrophes, et à la créativité artistique collaborative.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, Présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a participé au Salon international du livre Enfant et Jeunesse organisé dans sa première édition à Casablanca au Parc Anfa, du 15 au 22 novembre 2023, à travers un ensemble d’activités visant à faire découvrir le patrimoine culturel de la ville de Rabat.

Dans le cadre de ses programmes éducatifs, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a organisé le 15 novembre 2023, diverses activités sur le patrimoine culturel de Rabat au profit d’une soixantaine d’élèves à travers deux ateliers sur les programmes de la Fondation. Les élèves ont pu découvrir les publications de la Fondation faites par les jeunes pour les jeunes sur le patrimoine culturel, notamment la « Je conte mon Patrimoine » qui illustre des contes sur le patrimoine immatériel dessinés et contés par 120 enfants ayant participé au programme ¨ Je dessine mon Patrimoine¨. 

Plus d’une trentaine d’écoliers, ont bénéficié d’un atelier interactif de sensibilisation au patrimoine culturel de la capitale, par le biais des outils des programmes éducatifs de la Fondation qu’elle adopte.

Par la même occasion, un deuxième atelier de discussion, de débat et d’échange à été consacré à une trentaine de collégiens pour faire la découverte du programme ¨Je découvre mon Patrimoine¨ ainsi que des thématiques et notions du patrimoine culturel de Rabat et de Casablanca.

La participation de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat au Salon international du livre Enfance et jeunesse fait partie de sa mission d’éduquer et de faciliter l’accès au patrimoine culturel aux jeunes.

A l’occasion de la journée mondiale des villes, La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat en collaboration avec le Bureau ONU HABITAT au Maroc organise une réunion d’experts sur l’état des lieux et perspectives des procédés et savoir-faire patrimoniaux dans les orientations contemporaines aux sujets de l’architecture et l’urbanisme. Cet atelier s’inscrit dans une série de rencontres pré-cop28 mettant en lumière les représentations du patrimoine culturel au cœur des solutions et visions résilientes pour le développement durable.

Suivez la rencontre en ligne sur la chaine Youtube de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat.

Lien pour suivre l’atelier : https://www.youtube.com/live/jnTA2j34RCg?si=e23-ko9k3jJxoj8Y

A l’occasion de la journée mondiale des villes, La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat en collaboration avec le Bureau ONU HABITAT au Maroc organise une réunion d’experts sur l’état des lieux et perspectives des procédés et savoir-faire patrimoniaux dans les orientations contemporaines aux sujets de l’architecture et l’urbanisme. Cet atelier s’inscrit dans une série de rencontres pré-cop28 mettant en lumière les représentations du patrimoine culturel au cœur des solutions et visions résilientes pour le développement durable.

Le tragique séisme d’Al Haouz a déclenché les réflexions sur la restructuration et le relèvement des villes après catastrophes, cette rencontre a pour objet de développer la pensée autour des nouvelles visions sur l’habitat et la construction qui intègrent de façon réfléchie et efficace les procédés durables du patrimoine culturel matériel et immatériel.

A travers l’histoire, l’architecture et l’urbanisme ont évolué et ont continué à se perpétuer grâce à leur intégration et osmose avec l’environnement naturel. Cette interaction multiforme de l’évolution et de l’adaptabilité humaine à l’environnement ambiant a permis le développement de caractéristiques uniques qui distinguent chaque groupement humain et lieu.

Les pratiques et savoir-faire ancestraux sont la matérialisation complète de cette osmose avec la nature. Les représentations matérielles et immatérielles du patrimoine bâti retracent l’histoire de l’influence réciproque  de l’homme et la nature. L’architecture et l’urbanisme des centres historiques représentent l’environnement créé en fonction des besoins de la société conçu en conformité avec l’environnement naturel (géographie, topographie, site, climat, matériaux de construction locaux, expérience professionnelle et techniques de construction), répondant aux normes physiques, économiques, sociales et culturelles des populations.

L’architecture et l’urbanisme durable sont construits sur l’idée du contexte. D’ailleurs nos centres historiques sont uniques de par leur environnement d’exception cependant nous nous retrouvons de nos jours devant des villes contemporaines qui se ressemblent et ne sont point en corrélation avec leur environnement. Pour cela, les recherches actuelles sensibilisent davantage au retour aux techniques et savoir-faire patrimoniaux, non selon une approche romantique qui se limite à la forme, mais dans une visée scientifique qui encourage l’utilisation responsable et à long terme de la technologie et du design.

Les visions modernes et contemporaines sur la construction, l’architecture et l’urbanisme ont un impact profond sur l’environnement et contribuent à l’accentuation des changements climatiques. Selon les Nations Unies , les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation énergétique mondiale et d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Cette réunion d’experts est l’occasion de présenter les procédés de résilience présents dans le patrimoine culturel bâti qu’il soit urbain ou rural à travers les modes de construction, la planification urbaine, les savoir-faire autochtones,..

L’interprétation des styles architecturaux à travers les principes patrimoniaux peut fournir de précieuses leçons en matière de durabilité. La façon dont les savoir-faire « low-tech » fonctionnaient,  dans une époque où la consommation d’énergie était limitée, fournit des exemples de principes applicables aux efforts actuels visant à préserver l’identité locale en réponse aux problèmes environnementaux actuels.

Inventorier, diagnostiquer et revitaliser les savoir-faire patrimoniaux et les caractéristiques particulières d’un lieu nécessite une compréhension approfondie des systèmes naturels et une immersion dans les réponses culturelles éprouvées aux atouts de cet environnement, qui contiennent l’essence de la durabilité. La réponse traditionnelle au climat, à l’environnement et aux matériaux offre des opportunités de présenter des leçons positives en matière de conception respectueuse de l’environnement.

   Mercredi 04 Octobre 2023, La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a  tenu sa cérémonie annuelle de remise des prix pour l’édition 2022-2023 du programme « Je découvre mon Patrimoine, mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO, et en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Plus de 700 participants au programme ont assisté à la cérémonie, au Théâtre National Mohammed V, qui a proposé un programme riche et varié mettant en lumière les productions artistiques de jeunes sur les sujets du patrimoine à travers le théâtre, la poésie et l’art plastique, renforçant ainsi la place du patrimoine dans l’éducation artistique et culturelle.

Découvrez l’ambiance de la cérémonie en Image.

Ce Mercredi 04 Octobre 2023, La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a  tenu sa cérémonie annuelle de remise des prix pour l’édition 2022-2023 du programme « Je découvre mon Patrimoine, mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO, et en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique.

L’ensemble des participants, qui sont plus de 4000, ont reçu les attestations pour leur participation au programme. Les enseignants, directeurs, comité de suivi et professionnels du patrimoine ont reçu des prix et des certificats d’appréciation et d’encouragement.

Plus de 700 participants au programme ont assisté à la cérémonie, au Théâtre National Mohammed V, qui a proposé un programme riche et varié mettant en lumière les productions artistiques de jeunes sur les sujets du patrimoine à travers le théâtre, la poésie et l’art plastique, renforçant ainsi la place du patrimoine dans l’éducation artistique et culturelle.

Un message d’espoir et de solidarité fut adressé par les jeunes de Rabat à travers le poème “بلسم تراثي » aux élèves des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, via une retransmission en direct.

L’édition 2022-2023 du programme “je découvre mon patrimoine” a connu plusieurs nouveautés, notamment la mise à jour du Kit éducatif du programme, l’ajout de nouveaux circuits, de visites d’exposition et des sites du patrimoine et la participation au SIEL.

63 collèges de Rabat, Salé et Temara ont participé au programme avec 4825 élèves et 68 enseignants. Ces derniers ont bénéficié de formation pour renforcer d’avantage leurs capacités et connaissances dans les notions du patrimoine culturel et l’utilisation du Kit.

Le programme vise à sensibiliser les collégiens et le corps éducatif à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel et renforce les démarches axées sur l’éducation artistique et culturelle pour placer le patrimoine au sein des processus éducatif et pédagogique.