Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Cérémonie

Cérémonie

Sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat œuvre à l’éducation et la sensibilisation aux valeurs universelles du patrimoine culturel de la ville de Rabat en vue de faciliter l’accès à la culture à un public plus large, en particulier aux écoliers et aux jeunes.

A ce titre, la Fondation a lancé la deuxième édition du programme « je dessine mon patrimoine », réalisée en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et le Comité national du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS-Maroc), en marge de la journée internationale des monuments et des sites, célébrée par l’ICOMOS depuis 1982 et dont l’édition 2022 est organisée sous le thème « Patrimoine et Climat ».

La sensibilisation des écoliers au thème « Patrimoine et Climat » par le biais de la création artistique libre sous l’encadrement de leurs enseignants, vise à renforcer leur attachement au patrimoine culturel et à leur inculquer les valeurs y afférentes en vue de trouver des solutions écologiques, connaître le rôle de ce patrimoine, notamment des sites naturels, pour faire face au changement climatique et comprendre l’impact de ce dernier sur notre patrimoine.

Dans ce cadre, 600 élèves de 20 écoles primaires, âgés entre 6 et 12 ans, ont dessiné des toiles sur le thème de cette année en se basant d’une part, sur les visites encadrées organisées en leur faveur par la Fondation et ses partenaires, aux jardins historiques de Rabat et d’autre part sur les expositions et productions antérieures réalisées en classe autour du patrimoine naturel de Rabat : Le jardin Nouzhat Hassan, le jardin botanique d’essais, les jardins de Chellah, les jardins andalous de la Casbah des Oudeyas, entre autres.

Par ailleurs, 60 élèves ont participé à un atelier régional artistique pendant lequel ils ont réalisé plus de 50 toiles représentant ces jardins historiques. L’atelier a été encadré par un groupe d’enseignants.

La galerie des dessins artistiques réalisés sera également exposée sur le portail de la Fondation à l’adresse suivante : www.fspcrabat.ma