Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Les jardins historiques de Rabat

Les jardins historiques de Rabat

A l’avant-garde d’un mouvement international naissant, celui des cités-jardins Jean-Claude Nicolas Forestier, réalisateur de nombreux parcs et jardins célèbres de par le monde, la mission de planifier une croissance urbaine définie et contrôlée par un système d’espaces libres, de jardins publics, mis en réseau par une voirie strictement hiérarchisée. La capitale du Maroc peut se targuer de plusieurs espaces verts emblématiques, tels que le Jardin d’Essais, le plus grand jardin public de Rabat créé en 1914, le Jardin Nouzhat Hassan (ex Jardin du Triangle de vue), les Jardins de la Résidence Générale ou l’Avenue-promenade de la Victoire.

Situé dans le quartier de l’Agdal et surplombant le Jardin d’Essais botaniques, le Jardin du Belvédère est un magnifique exemple des « aménagements de vues » cher à l’urbaniste et architecte paysager Jean-Claude Nicolas Forestier.

Cette volonté de donner droit de cité aux espaces verts s’est d’ailleurs poursuivie sans discontinuer depuis l’indépendance avec notamment, l’inauguration du Parc Hassan II en 2020. Il est à noter que la capitale a été déclarée « ville Verte » le 22 avril 2010, lors de la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre.

Les jardins historiques de Rabat