Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

La Qasba des Oudaïa

La Qasba des Oudaïa

Se dressant au Nord-Est de la ville, sur un promontoire rocheux, la Qasba domine les médinas de Rabat et Salé, la côte atlantique et l’embouchure du Bouregreg. Cette forteresse médiévale, siège temporaire du pouvoir almohade, constituait le premier noyau de la ville. Le site garde la trace des Morisques, familles musulmanes expulsées d’Espagne, qui bâtirent des ouvrages de défense pour renforcer la protection de la Qasba des Oudaïa mais c’est bien la dynastie alaouite qui, au XVIIe siècle, la dotera de ses bâtiments les plus emblématiques dont l’enceinte de Moulay Rachid et l’élégante et magistrale résidence princière, achevée sous le règne du sultan Moulay Ismail pour son fils, gouverneur de la région de Rabat-Salé.

Depuis le XXe siècle, la Qasba des Oudaïa s’est vue agrémentée d’un luxuriant jardin andalou. Dessiné par Maurice Tranchant de Lunel, le premier inspecteur des Monuments Historiques du Maroc, ce jardin est fermé au regard extérieur. Il faut franchir une discrète porte en ferronnerie pour découvrir toute la richesse de ses senteurs et de ses couleurs. Bordées d’arbres fruitiers et de fleurs, les allées conduisent à une porte basse, donnant accès au café maure, une terrasse aménagée qui offre une vue impressionnante sur la médina de Salé et l’embouchure du Bouregreg.