Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Vers un nouveau plan de gestion du bien inscrit

Rencontre

Vers un nouveau plan de gestion du bien inscrit

En qualité de coordinateur transversal des actions en faveur de la préservation et de la mise en valeur du site classé par l’UNESCO, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a organisé, en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et la Wilaya de la Région Rabat-Salé-Kénitra, une rencontre lançant officiellement le processus de mise à jour du plan de gestion de la ville Moderne de Rabat, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial.

Partenaires institutionnels, société civile et secteur privé ont été invités à contribuer aux travaux de six commissions thématiques dont les conclusions alimenteront le futur plan de gestion couvrant la période 2021-2025. L’objectif poursuivi par cet échange de points de vue était de proposer un plan adapté à la dynamique territoriale actuelle tout en saisissant les opportunités offertes par les nouveaux moyens techniques et modes de communication.

Les six commissions ont abordé les thèmes suivants :

  • Le cadre juridique 
  • La protection et la mise en valeur du patrimoine culturel 
  • Le développement économique 
  • La communication, le marketing et la mise en réseau 
  • Le patrimoine culturel à l’ère du numérique 
  • La gouvernance.

Photos

Videos

suggestions