Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

« Rabat : un passé riche et un avenir prometteur »

Atelier Scientifique

« Rabat : un passé riche et un avenir prometteur »

Dans le cadre de la célébration mondiale du patrimoine, la Fondation et ICOMOS-Maroc ont organisé, le 29 avril, une table ronde réunissant des archéologues, des historiens et des spécialistes de la préservation patrimoniale afin de recueillir leurs recommandations en termes de sauvegarde et de mise en lumière de la Valeur Universelle Exceptionnelle de la ville Moderne de Rabat.

Les recommandations ont été les suivantes : 

. Établir une carte archéologique exhaustive de la région de Rabat-Salé-Kénitra couvrant toutes ses phases préhistoriques et historiques afin de faire face aux menaces qui pèsent sur le patrimoine archéologique et d’en intégrer les résultats dans les textes de protection du patrimoine et les plans d’aménagement.

. Accorder une importance particulière à la recherche et aux prospections archéologiques dans le but de mieux connaître et, par là même, de mieux sauvegarder le patrimoine historique national.

Photos

Videos

suggestions