Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

LA VILLE NOUVELLE

LA VILLE NOUVELLE

Construite sur base du plan d’aménagement signé par Henri Prost en 1914, la ville Nouvelle se développe au sud de la médina, à l’intérieur de l’enceinte almohade, sur le site même où Yaâqoub El Mansour avait projeté, sept siècles plus tôt, la création d’une grande ville.

Le centre urbain est disposé autour d’un axe urbain principal, l’avenue du Makhzen (actuel boulevard Mohammed V). Cette longue artère est organisée en deux séquences. La première, étroite à caractère commercial, crée une transition avec la médina. La seconde, plus large et monumentale, reçoit les administrations et les services gérés par l’État central (la Poste, la Gare ferroviaire, le Tribunal, la Trésorerie, la Banque du Maroc) en plus d’hôtels prestigieux et d’une enfilade d’élégantes boutiques au-dessus d’immeubles de rapport qui mêlent les styles Néo-classique, Art Nouveau, Art Déco ou moderne à la grammaire architecturale arabo-andalouse. L’axe urbain se prolonge vers BabZaër où l’on retrouve, à gauche le quartier de la Résidence Générale et à droite, le Palais Impérial dans le quartier de Touarga.

Née à une époque où les idées de l’hygiénisme se propagent, la ville Nouvelle est pourvue de canalisations souterraines pour l’évacuation des eaux usées, de nombreux espaces verts, de places et de larges allées laissant pénétrer la lumière