Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

La mosquée de Hassan et le Mausolée Mohammed V

LA MOSQUÉE DE HASSAN ET LE MAUSOLÉE MOHAMMED V

Située au Nord-Est de la ville, sur une petite colline dominant l’estuaire et la vallée du Bouregreg, ce site est l’œuvre du calife almohade Yaâcoub El Mansour qui lança, en 1184, la construction de ce qui devait être la plus vaste mosquée de l’Occident méditerranéen, projet qui fut abandonné peu avant son décès en 1199. Le minaret, inachevé, et la succession de piliers en pierres cylindriques superposées imposent leur présence et sont, depuis des siècles, un repère urbain puissant, symbole de la ville. Surplombant l’estuaire du Bouregreg, le minaret assure la jonction visuelle entre les villes jumelles de Rabat et Salé.

Depuis 1969, le mausolée Mohammed V a ajouté sa magnificence à ce site. Cette coupole funéraire directement inspirée des nécropoles dynastiques mérinide et saâdienne est surmontée d’une voûte somptueusement ornée et coiffée à l’extérieur d’un toit pyramidal en tuiles vertes. Par une galerie-balcon, les visiteurs peuvent accéder à la salle funéraire et se recueillir sur les tombeaux du Roi Mohammed V ainsi que de ses fils, Moulay Abdellah et le Roi Hassan II. Ce chef d’œuvre architectural offre une synthèse brillante des arts décoratifs marocains qui puisent leurs racines dans un savoir-faire développé et transmis depuis des siècles.