Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Je découvre Mon Patrimoine

Je Découvre Mon Patrimoine

Chiffres Clés

Rabat

collèges ont adhéré
au programme
+ 70
0
Collèges
enseignants
formés
+ 70
0
Enseignants
formés
collégiens
sensibilisés
+ 10000
0
collégiens
classes ont bénéficié
de visites
+ 252
0
Classes bénéficieront de visites

Taroudant

collèges ont adhéré
au programme
20
0
Collèges
enseignants
formés
+ 40
0
Enseignants
formés
collégiens ont
été sensibilisé
+ 600
0
collégiens
classes ont bénéficié
de visites
20
0
Classes bénéficieront de visites
La vidéo du programme

Le Programme de La Fondation

Selon la conviction de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa axée sur l’éducation au patrimoine, la Fondation a mis en place le kit éducatif du programme de l’UNESCO d’éducation des Jeunes au Patrimoine Mondial au profit des collèges de Rabat en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication et en collaboration avec l’UNESCO et le Centre du Patrimoine Mondial.

Et dans une optique axée sur l’adhésion des différents acteurs et parties prenantes en vue de faciliter l’accès au patrimoine, le programme «  Je découvre mon patrimoine » a commencé dans un premier temps par la mise en place du kit éducatif UNESCO et la contextualisation de ce dernier au patrimoine culturel du territoire local et ses nombreuses représentations dans l’urbain, l’architecture, l’homme et la nature avec l’introduction des notions sur le patrimoine moderne et le patrimoine mondial. La contextualisation du kit à la ville de Rabat et sa vocation éducative représentent des outils essentiels pour renforcer la position de la culture dans les processus pédagogiques.

Le lancement de la phase pilote a concerné 62 collèges à Rabat pour l’année scolaire 2021-2022.

L’approche pédagogique suivi par le comité pour l’adaptation et contextualisation du Kit a pour but de motiver les jeunes et de renforcer leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel de leur ville. Outre l’implémentation des kits, distribués aux enseignants et disponibles sur la plateforme web, ce programme s’enrichit de plusieurs activités, notamment des discussions, visites guidées, recherches et exercices élaborés par des pédagogues et des professionnels du patrimoine. 

Le processus

  1. Contextualisation aux thématiques et patrimoine de Rabat
  2. Adaptation pédagogique du contenu
  3. Mise en forme et digitalisation du kit
  4. Formation des enseignants à l’utilisation du kit
  5. Distribution du kit au niveau des collèges
  6. Restitution des fiches des élèves

Appréciation du patrimoine local

Contextualisation des outils au patrimoine local de rabat

Kit éducatif: fiche d'activités

Approche pédagogique: visites des sites et monuments, recherches, discussions... Formation des instituteurs

le carnet du patrimoine

Outils pédagogiques d'appréciation du patrimoine culturel

Formation des enseignants et mise en place du kit dans les collèges

La Fondation et ses partenaires ont organisé un atelier de formation sur l’utilisation au profit des enseignants au niveau de 62 collèges de Rabat, Temara et Salé.

Les enseignants sont initiés aux les thématiques suivantes :

  • Le patrimoine mondial de l’UNESCO et le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial
  • Rabat, capitale moderne, ville historique : un patrimoine en partage
  • Programme « je découvre mon patrimoine »
  • Mise en place du programme « je découvre mon patrimoine » au niveau des collèges
  • Le kit pour enseignant et les outils pédagogiques

Les activités

Les activités pour les élèves s’articulent autour de cinq grandes lignes d’action et ont été organisé sous forme de fiches :

  • Discussion

Les activités encouragent les enseignants à organiser des séances de discussions entre élèves pour orienter le dialogue vers la découverte de thématiques autour du patrimoine culturel de Rabat et l’importance de sa sauvegarde. Les fiches du kit éducatif proposent différentes thématiques de discussion avec des compléments d’informations de cadrages en annexe pour l’enseignant.

  • Recherche

Les enfants sont amenés à faire des recherches en classes et à la maison pour stimuler leur imaginaire et curiosité. Ces recherches feront objet d’exposition et de sujet de débat et discussions.

  • Exercices

Les exercices proposés dans le kit ont des formats ludo-éducatifs pour encourager les jeunes à découvrir leur patrimoine autrement.

  • Séances visuelles

Les enseignants préparent en amont des photos, objets ou supports visuels à partager en classes avec les élèves. Ces éléments feront objet

  • Excursions sur les sites du patrimoine mondial

Tous les collèges bénéficiaires du programme visitent les sites du patrimoine mondial lors du mois du patrimoine. Les fiches d’activités des élèves contiennent des questionnaires sur les visites avec des exercices de préparations en amont en classe.

Le comité

Le comité de suivi de la mise en place du kit est constitué :

  • Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat
  • Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports,
  • Ministère de la Jeunesse de la Culture et de la Communication
  • L’UNESCO

Le kit est composé :