La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de la ville de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Préscolaire et des Sports, ainsi que le Centre Asie-Pacifique pour l’Éducation en vue de la Compréhension Internationale (APCEIU), deux ateliers éducatifs pratiques les 27 et 28 mai 2025, axés sur l’éducation au patrimoine mondial comme vecteur d’apprentissage des valeurs de la citoyenneté mondiale.
Ce partenariat vise à renforcer l’éducation au patrimoine dans le milieu scolaire, en reliant des sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO — tels que le site archéologique de Volubilis, la médina ancienne de Meknès, et la ville moderne de Rabat — à des valeurs universelles telles que la diversité, le dialogue, la solidarité et la justice sociale.
Atelier de renforcement des capacités des enseignants
La première journée a été dédiée à un atelier de formation pour les enseignants, comprenant des activités théoriques et pratiques animées par des spécialistes du patrimoine, de l’histoire, de la communication, de l’éducation et de la citoyenneté mondiale. Une approche participative et expérientielle a été adoptée, se déroulant en plusieurs phases intégrées, depuis les présentations théoriques jusqu’aux discussions en groupe, suivies par des productions pédagogiques ou créatives.
Cet atelier a permis d’évaluer la cohérence du thème avec les attentes des acteurs éducatifs, tout en offrant un espace d’échanges de points de vue et de propositions concrètes concernant le projet. Plus de 40 enseignants ont été invités à participer à cet atelier organisé au Centre Régional pour l’Animation Artistique et Littéraire de Rabat.
Atelier de renforcement des capacités des élèves
Le deuxième jour, des collégiens ont été accueillis pour participer à des ateliers pratiques et interactifs tenus à Bab Oudaya, centrés sur des activités clés. La première consistait à rédiger un discours exprimant l’engagement des jeunes sur les questions du patrimoine et de la citoyenneté mondiale. La deuxième activité portait sur la conception d’affiches de sensibilisation : des groupes d’élèves ont créé des affiches comportant des slogans et messages porteurs, destinés à leurs camarades, sur des valeurs telles que la cohabitation pacifique et la diversité culturelle. Lors de la troisième activité, les élèves ont présenté de courtes scènes de théâtre illustrant des situations et scénarios reflétant leur conscience de leur rôle en tant que citoyens du monde, tout en interrogeant leur responsabilité envers le patrimoine et le développement durable.
Ces activités ont favorisé la pensée critique, le travail d’équipe et la créativité des élèves, leur permettant d’exprimer leur vision du rôle de la jeunesse dans la protection du patrimoine et la construction d’un avenir commun.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche éducative adoptée par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, visant à ancrer l’éducation au patrimoine et aux valeurs de la citoyenneté mondiale chez les jeunes et les acteurs éducatifs, au moyen d’outils pédagogiques innovants et d’expériences de terrain significatives.