Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat participe à la conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation culturelle et artistique

Atelier Scientifique

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat participe à la conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation culturelle et artistique

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, Présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique 2024, en organisant un événement parallèle, le 14 février 2024, sous le thème : Renforcer les capacités des apprenants et des professionnels de la culture et promouvoir la recherche thématique.
 
 
L’événement parallèle, organisé en partenariat avec l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO) et le Centre de recherche sur l’histoire, l’art et la culture islamiques (IRCICA), l’événement a mis en lumière sur des études de cas et approches dans l’éducation culturelles et artistiques.
Cet échange fut l’occasion de montrer les efforts des professionnels de l’éducation, des arts et de leurs expériences en la matière, en ouvrant un large débat scientifique sur les défis et les opportunités d’une approche intégrée et inclusive qui combine l’éducation, l’art, la culture et l’apprentissage tout au long de la vie.
 
Dans cette session, les participants ont souligné l’importance de fédérer les efforts des acteurs pour promouvoir une approche qui unit l’éducation et la culture, et ont ouvert des discussions sur l’éducation contextuelle et le renforcement de capacités des enseignants et le développement d’outils pédagogiques dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
 
Le thème de la place de l’art en tant que langage universel fut présent lors de cet événement parallèle, à travers une approche philosophique qui met en lumière l’art de la calligraphie arabe. L’IRCICA considère la calligraphie arabe comme un sujet d’éducation culturelle et artistique qui peut être inclus dans les programmes scolaires et/ou dans les activités extrascolaires dans le but de sensibiliser autours de notions des expressions artistiques dans la calligraphie.
 
Le panel a mis en lumière les différentes approches de l’intégration et de l’appropriation du patrimoine culturel par l’éducation en établissant un dialogue entre le secteur de l’éducation et les entités responsables du patrimoine (musées, fondations, associations, artistes, etc.). Les intervenants ont partagé les méthodes pédagogiques qu’ils ont adaptées en fonction des contextes et des conditions et ont illustré le rôle fédérateur des notions de patrimoine dans l’initiation aux sujets de l’art et de la culture.
 
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « Les ateliers de la Fondation » qui porte la volonté de cette institution de fédérer les acteurs du patrimoine en créant des plateformes d’échange nationales et internationales entre praticiens, chercheurs, institutionnels et société civile.
Se présentant sous de multiples configurations (ateliers, rencontres, conférences ou encore tables rondes), ces échanges favorisent la circulation d’expertises, d’informations et de bonnes pratiques tout en renforçant les réseaux et en encourageant les collaborations et les partenariats.
Toutes ces plateformes sont portées par la volonté de la Fondation de créer les conditions optimales d’un dialogue véritable et d’une écoute attentive, à même de favoriser la convergence des points de vue des différents acteurs et de développer l’intelligence collective.

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