Jour : 10 février 2022
La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat a organisé ce Jeudi 10 Février 2022 un atelier en visioconférence sous le thème « Patrimoine culturel et participation citoyenne » qui a fourni les lignes directrices pour la mise en place des politiques de consultations dans la planification à long terme en vue d’assurer un équilibre des valeurs patrimoniales et l’identité communautaire avec le développement de nos cités.
Convaincus que l’efficacité des politiques de consultation est le socle du modèle de gestion intégrée du patrimoine, des experts nationaux et internationaux ont présenté, lors de cet atelier, les principes et modes de consultation et participation citoyenne qui permettront aux acteurs du patrimoine de dresser une feuille de route pour l’action, les opportunités d’inclusion, le dialogue, ainsi que le renforcement des capacités en vue d’identifier des valeurs clés dans leurs territoires, développer des visions, fixer des objectifs et convenir d’actions pour sauvegarder le patrimoine culturel. Ces outils œuvrent pour encourager le dialogue interculturel en facilitant la médiation et en apprenant les communautés sur les modes de gestion de leurs histoires, traditions, valeurs, besoins et aspirations..
A cet effet, le programme de cet atelier a été axé sur les deux panels qui suivent :
Partager les outils nécessaires de gestion de la participation citoyenne et démontrer comment les initiatives communautaires peuvent augmenter considérablement l’efficacité de la conservation des valeurs et attributs dans et autour des sites du patrimoine mondial.
Des études de cas réussis de l’adhésion de la communauté dans la sauvegarde du patrimoine par le biais de la prise de décision, la recherche, la restitution et la collecte de l’information
A propos de la Fondation :
La dynamique impulsée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et ce, à travers l’ensemble du Royaume s’inscrit dans un processus continu et une démarche pérenne.
Placée sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale la Princesse LallaHasnaa, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat suit ce sillage.
L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « Rabat, Capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage » en 2012, atteste de la valeur universelle et exceptionnelle de cette cité. En effet, son profil actuel est la résultante d’un dialogue unique et fructueux entre le passé antique, islamique, hispano-maghrébin et européen.
Cette reconnaissance est aussi le fruit d’une démarche volontariste de protection patrimoniale et d’un plan de gestion ayant coordonné les actions de recherches, restaurations, aménagements et développement des quelque 348 hectares correspondant au bien inscrit.
L’année a été particulièrement riche pour la Fondation. En effet, elle a déployé un plan d’action ambitieux qui, outre de multiples rencontres scientifiques, des activités de sensibilisation à destination du grand public et l’analyse de l’état de conservation du patrimoine culturel, a inclus le lancement du processus de mise à jour du plan de gestion du bien inscrit. Annonciateur de futurs travaux de réhabilitation et de mise en lumière de la richesse patrimoniale de Rabat, ce nouveau plan rappelle que la préservation du patrimoine est aussi une question de vision d’avenir.