Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa
Portrait d’une Princesse engagée

Le 14 février 2020, le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, arrêtait un plan d’action très riche offrant aux acteurs du patrimoine culturel – institutionnels, société civile et experts – de multiples opportunités d’échanger les visions et de partager les savoirs. La volonté première de la Fondation étant de conjuguer la préservation du patrimoine culturel non au passé, mais au futur et toujours au pluriel.

Je Découvre Mon Patrimoine : Les collégiens de Rabat à la découverte de leur patrimoine culturel

Les collégiens de Rabat à la découverte de leur patrimoine culturel

Ce lundi 18 avril 2022, à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites, huit des monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’UNESCO accueillaient chacun simultanément des classes de collèges de Rabat, encadrées par des professionnels du patrimoine : archéologues, architectes, conservateurs des sites, inspecteurs des monuments historiques. Cette journée était le point d’orgue du programme « je découvre mon patrimoine » lancé par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, présidée par SAR La Princesse Lalla Hasnaa, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO et le Centre du Patrimoine Mondial.

Entre le 12 et le 29 avril, à raison de quatre collèges par jour dans autant de monuments de la ville, ils devraient être 3720 élèves de 62 collèges de Rabat, Salé et Témara, à avoir visité les sites du patrimoine mondial : Remparts et portes Almohades, Qasba des Oudaïa, la médina, Site archéologique du Chellah, Quartier Habous de Diour Jamaâ, Ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques, la mosquée Hassan.

En marge de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites et du mois du patrimoine, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat veut faire connaître cet héritage historique monumental à ses habitants, notamment ses plus jeunes.

Elle mène donc cette opération d’éducation et de sensibilisation au patrimoine en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise de ses différents partenaires en vue de faciliter l’accès au patrimoine.

La mise en place du programme « je découvre mon patrimoine » a commencé dans un premier temps par la contextualisation du kit UNESCO au patrimoine culturel du territoire local et ses nombreuses représentations dans l’archéologie, l’urbanisme, l’architecture et la nature avec l’introduction des notions sur le patrimoine moderne et le patrimoine mondial.

Les activités proposées dans le kit éducatif mis à disposition des enseignants et collégiens sont très diversifiées, et ont été conçues pour stimuler l’imaginaire des jeunes, ce qui leur permet de découvrir et construire leur propre perception du patrimoine culturel.

 

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat.

La dynamique impulsée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et ce, à travers l’ensemble du Royaume s’inscrit dans un processus continu et une démarche pérenne.

Placée sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat suit ce sillage.

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a été créée en conséquence de l’inscription de « Rabat, capitale moderne et ville historique » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le patrimoine mondial de la ville de Rabat, classé en 2012, est constitué par un espace de 348 ha qui atteste de la valeur universelle et exceptionnelle de cette cité. En effet, son profil actuel est la résultante d’un dialogue unique et fructueux où se mêle un héritage partagé entre plusieurs grandes cultures de l’histoire humaine : le passé antique, islamique, hispano-maghrébin et européen.

La Fondation a pour mission l’éducation et la sensibilisation à l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat en vue de permettre aux populations d’en bénéficier aujourd’hui et à le transmettre aux générations futures.

La Fondation fédère l’ensemble des parties prenantes et catalyse les efforts des acteurs en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel de Rabat, dans une démarche participative qui intègre institutionnels, société civile, organismes internationaux, experts et tout autre acteur concerné. 

La Fondation œuvre pour transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles du patrimoine culturel de Rabat.

Photos

Videos

suggestions